Maroc : un réseau de sextorsion ayant piégé des personnalités démantelé

7 août 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un réseau de chantage sexuel a été démantelé par les services de sécurité de Martil et de Salé. Dans le rang des victimes, plusieurs personnalités ont été prises au piège.

Tout est parti de la plainte d’un fonctionnaire du ministère du Transport devant la police de Salé, rapporte Assabah. Dans sa déclaration, il indiquait avoir été victime d’un chantage. La collaboration entre les services de sécurité de Martil et de Salé a permis d’interpeller ces cybercriminels, à l’exception du cerveau de la bande en cavale.

Grâce aux investigations diligentées en collaboration avec les services centraux de la DGSN, le compte bancaire du cerveau de la bande a été localisé. Il s’agit d’un multirécidiviste impliqué dans les crimes de chantage, d’escroquerie et de menaces, connu des services de la sûreté d’Agadir, de Marrakech, Kénitra, Laâyoune, Errachidia, Séfrou, Casablanca, Khouribga et Tétouan. Outre les cybercriminels interpellés, les éléments de la PJ ont également saisi un portable contenant 8 vidéos pornographiques. Elles ont été envoyées au laboratoire des analyses numériques, suite à l’autorisation du procureur du roi pour déterminer les identités des autres victimes.

Les données collectées ont permis d’interpeller l’un des prévenus et sa complice à Khouribga en juillet dernier alors qu’il était en communication avec le fonctionnaire du ministère du Transport. Pour opérer en douceur, les prévenus avaient ouvert des comptes fictifs sur les réseaux sociaux. Ils utilisaient les photos de jeunes filles comme photo de profil avant d’engager les discussions.

Des vidéos ou photos compromettantes étaient obtenues auprès de leurs victimes. Elles étaient plus tard utilisées pour les faire chanter. La victime prise au piège déboursait le pactole exigé, qui était souvent récupéré dans les agences de transfert d’argent par les jeunes filles. En attendant l’interpellation du chef de la bande, les autres membres de ce réseau d’extorsion ont été récemment déférés devant le Procureur du roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Salé - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Sextorsion

Aller plus loin

Tétouan : enquête sur des pages Facebook ciblant des responsables et des élus

À Tétouan, des acteurs associatifs utilisent des pages Facebook pour faire chanter des élus et des responsables locaux. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.

Maroc : un réseau de sextorsion ciblant des hommes politiques démantelé à Fès

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Fès ont réussi à démanteler un réseau de sextorsion qui cible des hommes politiques. Cinq personnes dont une femme...

Des MRE victimes de sextorsion, les accusés condamnés

Deux individus qui excellaient dans l’arnaque, l’escroquerie et le chantage sexuel sur les réseaux sociaux ont été condamnés à une année de réclusion criminelle. Le tribunal de...

Du nouveau dans l’affaire de sextorsion dont a été victime Hervé Renard

L’examen de l’affaire de sextorsion dont a été victime Hervé Renard, ex-sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, a été reporté. Ainsi en a décidé le tribunal de première...

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...