Recherche

Le très long chemin d’Ahmed pour s’intégrer en Espagne

© Copyright : DR

14 juin 2021 - 09h40 - Marocains du monde - Par: A.P

Ahmed a décidé de quitter sa ville natale de Tanger en 2019 pour rejoindre l’Andalousie, à la recherche de « meilleures opportunités d’emploi ». Le Marocain est passé par diverses péripéties avant de s’intégrer socialement.

Après trois semaines difficiles, Ahmed, 27 ans, arrivé en Andalousie par bateau, a décidé de se rendre à Saint-Sébastien, dans l’espoir de trouver une meilleure situation. « En passant la frontière avec la France, je pensais qu’on parlait français, mais rien. Outre le castillan, j’ai rencontré le Basque », raconte-t-il dans un espagnol assez maîtrisé et qu’il améliore en suivant des cours à l’école de langues qu’il a intégré grâce au programme social ’Lehen Urratsa’ du gouvernement basque.

À son arrivée, Ahmed, sans moyens et n’ayant aucune connaissance dans la ville, errait dans la rue et « dormait dans les gares routières », confie-t-il à El Diario, en présence d’Ahjab Amari, l’assistante sociale qui l’accompagne depuis qu’il a été admis dans l’une des maisons de Zabalduz à Usurbil. « Le pire, ce furent les premiers jours. Tout est nouveau, vous n’avez pas de papiers et vous avez très peur de la police », se rappelle-t-il.

A lire : Voici l’histoire de Sohaib, un mineur marocain qui a regagné l’Espagne

Malgré toutes ces difficultés, le jeune Marocain n’a pas cessé de se battre. « Il a même obtenu son baccalauréat », confirme fièrement Ahjab, qui aide au quotidien Ahmed à régulariser sa situation et à se faire établir les documents nécessaires. « Il tire le meilleur parti du programme », soutient l’éducatrice sociale qui affirme qu’il a eu de « très bonnes notes » au cours de sa première année d’études qui était particulièrement compliquée.

Aujourd’hui, Ahmed est optimiste quant à son avenir. Son prochain défi est obtenir l’équivalence de ses années d’études validées au Maroc afin de poursuivre ses études supérieures en programmation et mécanique et d’effectuer des stages qui peuvent déboucher sur un emploi.

Mots clés: Espagne , Immigration , Jeunesse

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact