Le très long chemin d’Ahmed pour s’intégrer en Espagne

14 juin 2021 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Ahmed a décidé de quitter sa ville natale de Tanger en 2019 pour rejoindre l’Andalousie, à la recherche de « meilleures opportunités d’emploi ». Le Marocain est passé par diverses péripéties avant de s’intégrer socialement.

Après trois semaines difficiles, Ahmed, 27 ans, arrivé en Andalousie par bateau, a décidé de se rendre à Saint-Sébastien, dans l’espoir de trouver une meilleure situation. « En passant la frontière avec la France, je pensais qu’on parlait français, mais rien. Outre le castillan, j’ai rencontré le Basque », raconte-t-il dans un espagnol assez maîtrisé et qu’il améliore en suivant des cours à l’école de langues qu’il a intégré grâce au programme social ’Lehen Urratsa’ du gouvernement basque.

À son arrivée, Ahmed, sans moyens et n’ayant aucune connaissance dans la ville, errait dans la rue et « dormait dans les gares routières », confie-t-il à El Diario, en présence d’Ahjab Amari, l’assistante sociale qui l’accompagne depuis qu’il a été admis dans l’une des maisons de Zabalduz à Usurbil. « Le pire, ce furent les premiers jours. Tout est nouveau, vous n’avez pas de papiers et vous avez très peur de la police », se rappelle-t-il.

A lire : Voici l’histoire de Sohaib, un mineur marocain qui a regagné l’Espagne

Malgré toutes ces difficultés, le jeune Marocain n’a pas cessé de se battre. « Il a même obtenu son baccalauréat », confirme fièrement Ahjab, qui aide au quotidien Ahmed à régulariser sa situation et à se faire établir les documents nécessaires. « Il tire le meilleur parti du programme », soutient l’éducatrice sociale qui affirme qu’il a eu de « très bonnes notes » au cours de sa première année d’études qui était particulièrement compliquée.

Aujourd’hui, Ahmed est optimiste quant à son avenir. Son prochain défi est obtenir l’équivalence de ses années d’études validées au Maroc afin de poursuivre ses études supérieures en programmation et mécanique et d’effectuer des stages qui peuvent déboucher sur un emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration - Jeunesse

Aller plus loin

Un jeune Marocain, homosexuel, obtient l’asile politique aux Îles Canaries

Un Marocain âgé de 32 ans, homosexuel, a obtenu l’asile politique aux Îles Canaries. Il avait fui le royaume à cause de la pression de sa famille qui, ignorant son...

Voici l’histoire de Sohaib, un mineur marocain qui a regagné l’Espagne

Sohaib El Immani, 16 ans, fait partie des mineurs qui ont traversé la frontière vers Ceuta à la nage, il y a deux semaines, provoquant une crise migratoire inédite. Le jeune...

Laila Harrak, le visage marocain de CNN International

Ancienne stagiaire de CNN International, la Maroco-néerlandaise Laila Harrak a capitalisé des années d’expérience professionnelle dans plusieurs autres chaines de télévision...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.