Un Marocain prend les rênes de Manchester United

22 janvier 2024 - 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Après que le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, président-directeur général du groupe chimique Ineos, est devenu propriétaire d’un quart de Manchester United, le club anglais a nommé un Marocain expérimenté PDG en remplacement de Richard Arnold, qui a quitté les Mancuniens en décembre.

Omar Barrada, 46 ans, est le nouveau PDG de Manchester United. Il succède ainsi à Richard Arnold, qui a quitté les Mancuniens en décembre, l’avocat Patrick Stewart ayant occupé ce poste par intérim depuis. C’est la première importante nomination opérée par United après que le patron du groupe de chimie Ineos, le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, par ailleurs propriétaire de l’OGC Nice, a acquis 25 % des parts du club anglais. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’un profond remaniement.

À lire : Manchester United veut Youssef En-Nesyri

Manchester United a publié un communiqué pour annoncer l’arrivée du Marocain. « Manchester United est heureux d’annoncer la nomination d’Omar Berrada au poste de nouveau PDG. Le club est déterminé à remettre le football et la performance sur le terrain au cœur de tout ce que nous faisons. La nomination d’Omar représente la première étape de ce voyage ». Le club anglais ne manque pas de vanter les mérites de son nouveau PDG : « En tant que l’un des dirigeants de football les plus expérimentés au sommet du football européen, Omar apporte une richesse d’expertise footballistique et commerciale, avec un parcours avéré de leadership réussi et une passion pour contribuer au changement au sein du club. »

À lire : "Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Omar était précédemment directeur des opérations football du City Football Group. Il a joué un rôle clé dans l’arrivée d’Erling Haaland à Man City. Il a démissionné de son poste pour prendre ses fonctions à Old Trafford. Homme expérimenté, le nouveau PDG des Mancuniens a supervisé 11 clubs sur cinq continents. Il a également occupé des postes de direction à Barcelone qu’il a rejoint en 2004. Son implication dans le football remonte d’ailleurs à cette époque. Manchester United mise sur lui pour le rétablir en tant que club vainqueur du titre.« Nous sommes heureux qu’Omar nous rejoigne pour nous aider à atteindre cet objectif, afin qu’une fois de plus, les fans de United puissent voir, selon mots de Sir Matt Busby, ancien coach des Red Devils, le drapeau rouge flotter haut au sommet du football anglais, européen et mondial ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de...

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan...

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa...

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Achraf Hakimi s’explique sur sa nationalité sportive

À quelques heures du coup d’envoi du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde entre les Lions de l’Atlas et La Roja, la star du PSG Achraf Hakimi explique son choix d’opter pour la nationalité sportive marocaine au lieu de celle de son pays...

Maroc : des surprises annoncées dans la liste de Regragui

Walid Regragui pourrait accueillir au sein de l’équipe plusieurs joueurs, dans le cadre des préparatifs des matchs amicaux des 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou à Tanger et à Madrid.

Yassine Bounou meilleur gardien de l’année 2022 ?

L’international marocain Yassine Bounou figure parmi les 7 joueurs en course pour le trophée « The Best » du meilleur gardien de but 2022. La liste des candidats a été publiée par la Fédération internationale de football (FIFA).

Un nouveau club pour Selim Amallah ?

Selim Amallah devrait quitter le Real Valladolid cet été. Le milieu de terrain marocain suscite l’intérêt de plusieurs clubs de Liga comme Osasuna.

Le Havre AC privé du Marocain Yassine Kechta

Victime d’une fracture de la fibula (péroné), le milieu de terrain du Havre AC d’origine marocaine Yassine Kechta sera indisponible jusqu’à la fin de la saison.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...

Hakim Ziyech s’offre-t-il au FC Barcelone ?

Redoutant de tomber encore plus bas dans l’ordre hiérarchique à cause de la fenêtre de transfert chargée de Chelsea en ce mois de janvier, l’international marocain Hakim Ziyech se serait offert au FC Barcelone qui l’a toujours dans son viseur.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.