Un Marocain prend les rênes de Manchester United

22 janvier 2024 - 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Après que le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, président-directeur général du groupe chimique Ineos, est devenu propriétaire d’un quart de Manchester United, le club anglais a nommé un Marocain expérimenté PDG en remplacement de Richard Arnold, qui a quitté les Mancuniens en décembre.

Omar Barrada, 46 ans, est le nouveau PDG de Manchester United. Il succède ainsi à Richard Arnold, qui a quitté les Mancuniens en décembre, l’avocat Patrick Stewart ayant occupé ce poste par intérim depuis. C’est la première importante nomination opérée par United après que le patron du groupe de chimie Ineos, le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, par ailleurs propriétaire de l’OGC Nice, a acquis 25 % des parts du club anglais. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’un profond remaniement.

À lire : Manchester United veut Youssef En-Nesyri

Manchester United a publié un communiqué pour annoncer l’arrivée du Marocain. « Manchester United est heureux d’annoncer la nomination d’Omar Berrada au poste de nouveau PDG. Le club est déterminé à remettre le football et la performance sur le terrain au cœur de tout ce que nous faisons. La nomination d’Omar représente la première étape de ce voyage ». Le club anglais ne manque pas de vanter les mérites de son nouveau PDG : « En tant que l’un des dirigeants de football les plus expérimentés au sommet du football européen, Omar apporte une richesse d’expertise footballistique et commerciale, avec un parcours avéré de leadership réussi et une passion pour contribuer au changement au sein du club. »

À lire : "Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Omar était précédemment directeur des opérations football du City Football Group. Il a joué un rôle clé dans l’arrivée d’Erling Haaland à Man City. Il a démissionné de son poste pour prendre ses fonctions à Old Trafford. Homme expérimenté, le nouveau PDG des Mancuniens a supervisé 11 clubs sur cinq continents. Il a également occupé des postes de direction à Barcelone qu’il a rejoint en 2004. Son implication dans le football remonte d’ailleurs à cette époque. Manchester United mise sur lui pour le rétablir en tant que club vainqueur du titre.« Nous sommes heureux qu’Omar nous rejoigne pour nous aider à atteindre cet objectif, afin qu’une fois de plus, les fans de United puissent voir, selon mots de Sir Matt Busby, ancien coach des Red Devils, le drapeau rouge flotter haut au sommet du football anglais, européen et mondial ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri...

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan...

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de...

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.

Azzedine Ounahi n’ira pas au PSG

Peu actif sur le marché des transferts lors de ce mercato hivernal, le PSG ne s’intéresserait pas à l’international marocain Azzedine Ounahi, auteur d’une excellente coupe du monde au Qatar.

Achraf Hakimi manque beaucoup à Luis Enrique

L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a déclaré que l’absence de l’international marocain Achraf Hakimi, n’a pas eu d’impact négatif sur le rendement de l’équipe, précisant qu’il travaille pour obtenir les meilleures performances des...

Chelsea : arrivée de Cristiano Ronaldo, départ de Hakim Ziyech ?

L’AC Milan a toujours l’international marocain Hakim Ziyech dans son viseur. Une seule chance pourrait s’offrir au club italien pour signer le milieu offensif de Chelsea.

Un ballon hyper connecté pour le match Maroc-France

La FIFA a présenté «  Al Hilm  », le ballon officiel des quatre derniers matchs de la Coupe du monde dont celui qui oppose le Maroc à la France.

Sofyan Amrabat trouve un accord pour rejoindre le FC Barcelone l’été prochain

Après son transfert avorté vers le FC Barcelone, il y a encore l’espoir que l’international marocain Sofyan Amrabat rejoigne l’effectif du club catalan l’été prochain. Son club, la Fiorentina et lui ont désormais un accord en ce sens.

Les éloges de l’OM envers Azzedine Ounahi

L’international marocain Azzedine Ounahi, grande révélation du Mondial 2022, est la cible de plusieurs clubs européens, dont l’Olympique de Marseille. Le président du club phocéen ne tarit pas d’éloges envers le jeune milieu de terrain.

West Ham : clap de fin pour Nayef Aguerd ?

Les jours du défenseur central marocain Nayef Aguerd à West Ham sont comptés. Le club anglais souhaiterait recruter deux joueurs lors du mercato de janvier en remplacement du Lion de l’Atlas.

Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit...

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.