Un jeune Marocain victime d’agression en Espagne

10 août 2021 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police a arrêté samedi un individu pour avoir poignardé deux jeunes hommes dont un Marocain à Oviedo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Il a été placé en détention provisoire sur ordre du juge du tribunal d’instruction, en attendant son procès prévu en octobre.

Le juge a décidé de placer l’accusé en détention provisoire en raison de son casier judiciaire assez chargé, de la gravité des faits qui lui sont reprochés et du fait qu’il n’ait pu fournir une adresse à laquelle envoyer les convocations judiciaires. Selon son avocat, Fernando Ángel de la Fuente, cette décision du juge est « une honte », vu que son client n’a fait que se défendre. Il estime aussi « exagérée » la demande du parquet de condamner son client à cinq ans de prison pour un crime de coups et blessures graves, même s’il reconnaît que ce dernier a été déjà attaqué en justice plus d’une dizaine de fois pour violences sexistes par son ex-femme, fait savoir La Nueva España.

À lire : Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Majorque

De la Fuente plaide la légitime défense pour son client. À l’en croire, les deux jeunes victimes auraient tenté de voler le sac à main de l’accusé qui s’est défendu, mais pas avec un couteau. L’avocat nie l’utilisation de cette arme blanche par son client pour poignarder les présumées victimes. « Il les connaissait avant, car ils avaient déjà volé son portefeuille à une autre occasion… Quand ils ont été retrouvés, l’arme était sur le sol et avant de tirer des conclusions, il faudra prendre des empreintes digitales », a expliqué la défense, affirmant que pour le moment, il est impossible de prouver la propriété du couteau.

De leur côté, les deux victimes présumées, un homme de 25 ans originaire d’Oviedo et un Marocain d’une vingtaine d’années, se sont limitées à déclarer que l’accusé les a agressés par-derrière et que contrairement aux déclarations de l’avocat de la défense, elles ne connaissaient pas leur agresseur. Celui-ci, pour sa part, a déclaré avoir été agressé avec des objets tranchants comme du verre et subi des blessures à la main, au bras et au genou.

À lire : Un Marocain victime d’une agression homophobe à Madrid

Les deux parties confronteront leurs arguments au procès prévu le 21 octobre prochain. En attendant, les policiers continuent d’enquêter et de recueillir des preuves en vue d’identifier le propriétaire de l’arme blanche, car lorsque les éléments de la police locale sont arrivés sur les lieux de l’agression, les deux présumées victimes ainsi que l’accusé se trouvaient tous allongés sur le sol et aucun d’entre eux ne portait l’arme à ce moment-là.

Les présumées victimes, qui ont bénéficié de soins à l’hôpital, se portent bien et ont déjà rejoint leurs domiciles. L’accusé, également blessé, a été soigné par les agents de santé pour ses blessures à la main, indiquent des sources proches du dossier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain victime d’une agression homophobe à Madrid

Un jeune Marocain a été agressé violemment à Madrid en raison de son orientation sexuelle. Il a porté plainte auprès de la police.

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Un Espagnol de 27 ans a été arrêté et placé en détention provisoire pour avoir agressé un Marocain et renversé avec sa voiture plusieurs personnes près de Saragosse. Il est...

Un MRE d’Espagne victime d’une agression homophobe à Kénitra

Alors qu’il était à Kénitra pour rendre visite à sa famille, Ismail, un jeune marocain résidant à Barcelone, a été violemment agressé par un groupe d’individus en raison de son...

« Bicot, bicot, bicot ! » Un Marocain victime d’une violente agression raciste à Dole

Une violente agression raciste est survenue à Dole, dans le Jura le 21 avril dernier. La victime, un Marocain, s’en est sorti avec des fractures au nez et au doigt. Le suspect,...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...