Un jeune Marocain victime d’agression en Espagne

10 août 2021 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police a arrêté samedi un individu pour avoir poignardé deux jeunes hommes dont un Marocain à Oviedo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Il a été placé en détention provisoire sur ordre du juge du tribunal d’instruction, en attendant son procès prévu en octobre.

Le juge a décidé de placer l’accusé en détention provisoire en raison de son casier judiciaire assez chargé, de la gravité des faits qui lui sont reprochés et du fait qu’il n’ait pu fournir une adresse à laquelle envoyer les convocations judiciaires. Selon son avocat, Fernando Ángel de la Fuente, cette décision du juge est « une honte », vu que son client n’a fait que se défendre. Il estime aussi « exagérée » la demande du parquet de condamner son client à cinq ans de prison pour un crime de coups et blessures graves, même s’il reconnaît que ce dernier a été déjà attaqué en justice plus d’une dizaine de fois pour violences sexistes par son ex-femme, fait savoir La Nueva España.

À lire : Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Majorque

De la Fuente plaide la légitime défense pour son client. À l’en croire, les deux jeunes victimes auraient tenté de voler le sac à main de l’accusé qui s’est défendu, mais pas avec un couteau. L’avocat nie l’utilisation de cette arme blanche par son client pour poignarder les présumées victimes. « Il les connaissait avant, car ils avaient déjà volé son portefeuille à une autre occasion… Quand ils ont été retrouvés, l’arme était sur le sol et avant de tirer des conclusions, il faudra prendre des empreintes digitales », a expliqué la défense, affirmant que pour le moment, il est impossible de prouver la propriété du couteau.

De leur côté, les deux victimes présumées, un homme de 25 ans originaire d’Oviedo et un Marocain d’une vingtaine d’années, se sont limitées à déclarer que l’accusé les a agressés par-derrière et que contrairement aux déclarations de l’avocat de la défense, elles ne connaissaient pas leur agresseur. Celui-ci, pour sa part, a déclaré avoir été agressé avec des objets tranchants comme du verre et subi des blessures à la main, au bras et au genou.

À lire : Un Marocain victime d’une agression homophobe à Madrid

Les deux parties confronteront leurs arguments au procès prévu le 21 octobre prochain. En attendant, les policiers continuent d’enquêter et de recueillir des preuves en vue d’identifier le propriétaire de l’arme blanche, car lorsque les éléments de la police locale sont arrivés sur les lieux de l’agression, les deux présumées victimes ainsi que l’accusé se trouvaient tous allongés sur le sol et aucun d’entre eux ne portait l’arme à ce moment-là.

Les présumées victimes, qui ont bénéficié de soins à l’hôpital, se portent bien et ont déjà rejoint leurs domiciles. L’accusé, également blessé, a été soigné par les agents de santé pour ses blessures à la main, indiquent des sources proches du dossier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un Marocain jette le passager d’une voiture roulant à grande vitesse

Des agents de la police nationale ont arrêté à Orihuela (Alicante) deux hommes dont un Marocain pour avoir jeté un troisième hors d’une voiture roulant à grande vitesse, avant...

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Un Espagnol de 27 ans a été arrêté et placé en détention provisoire pour avoir agressé un Marocain et renversé avec sa voiture plusieurs personnes près de Saragosse. Il est...

Bruxelles : une Marocaine poignardée en pleine rue par son ex-mari

Une femme d’origine marocaine a été poignardée, samedi soir, par son ex-mari à Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles. L’homme lui a asséné plusieurs coups de couteau.

Un MRE d’Espagne victime d’une agression homophobe à Kénitra

Alors qu’il était à Kénitra pour rendre visite à sa famille, Ismail, un jeune marocain résidant à Barcelone, a été violemment agressé par un groupe d’individus en raison de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.