Marocaines de Madrid : jeunes, indépendantes et au chômage

- 19h35 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

En Espagne, 83% des Marocaines établies à Madrid y vivent légalement et 46% d’entre elles seraient originaires du nord du Maroc, indique une étude réalisée par le journaliste et sociologue marocain Mohamed Boundi et le philologue Hassan Arabi.

Intitulée "La femme marocaine dans la communauté autonome de Madrid : convivialité et participation sociale", cette étude, réalisée entre mai et octobre 2010, révèle que la femme marocaine vivant à Madrid et sa banlieue, est "jeune, indépendante, au chômage et en situation régulière".

Cette étude, financée par le gouvernement autonome de Madrid, révèle que 20,5% de ces femmes se sont déjà fait insulter au travail alors que les cas de discrimination ethnique ou raciale restent très faibles.

L’étude démontre également que 45% de ces femmes sont âgées entre 30 et 39 ans et que 58% d’entre elles préfèrent ne pas se marier, afin d’avoir plus de chances de trouver un emploi et aider leurs familles restées au Maroc.

Le chômage touche 59% des immigrées marocaines questionnées, alors que 83% de ces femmes ont des emplois précaires, mais estiment percevoir des salaires raisonnables.

  • Près de 40% des femmes fonctionnaires célibataires

    En 2009, les administrations publiques marocaines comptaient 37,5% de femmes fonctionnaires, a révélé lundi une étude présentée par le ministère de la modernisation des secteurs publics, à l'occasion de la journée mondiale de la femme.

  • Prostitution : des milliers de Marocaines séquestrées en Jordanie

    Sur 35.000 Marocaines établies en Jordanie, 57% travailleraient dans des boites de nuit, nous apprend une étude réalisée dans le pays. L'âge de ces jeunes femmes ne dépasse pas 25 ans et 70% d'entre elles ont un niveau de scolarité très bas, révèle le quotidien jordanien Araay.

  • Le Raja de Casablanca rencontre l'Atletico Madrid en avril

    Le Raja de Casablanca et l'Atlético Madrid disputeront courant avril prochain, au Complexe Mohamed V à Casablanca, un match amical sur demande du club espagnol.

  • 239.000 Marocains au chômage en Espagne

    Selon un rapport du ministère du Travail espagnol, la communauté marocaine établie dans la péninsule ibérique est la plus touchée par la crise économique que traverse le pays.

  • Des saisonniers marocains installés dans des taudis en Espagne

    Une trentaine d'ouvriers saisonniers marocains vit depuis plus de deux mois dans des cabanes en bois, couvertes de cartons, de vielles toiles et de taules, et dort dans des lits repris dans des dépotoirs à Villargordo.

  • Iberia lance une nouvelle desserte Madrid-Rabat

    La compagnie aérienne espagnole Iberia inaugure dès le 1er juillet prochain une nouvelle liaison aérienne entre Madrid et Rabat.

  • 9,1%, taux officlel du chômage au Maroc en 2010

    La création de 120.000 emplois au Maroc en 2010, aurait permis au taux de chômage de se fixer à 9,1%, selon le Haut commissariat au plan (HCP).

  • Une chambre marocaine de commerce à Madrid

    La nouvelle Chambre de Commerce, d'industrie et de services du Maroc en Espagne (CCISME), inaugurée mardi à Madrid, se devra de renforcer les liens commerciaux et culturels déjà existants entre les deux pays.

  • Espagne : plus de la moitié des Marocains au chômage

    Sur les 800.000 Marocains vivant en Espagne, 282.600 sont au chômage depuis au moins un an, soit près de 50% des actifs. Ces Marocains, dont 133.000 ne touchent plus aucune prestation sociale, se retrouvent exclus de la société et pourraient retourner massivement au Maroc afin de fuir la crise économique présente en Espagne depuis 2008.

  • Adel Taarabt au Real Madrid pour 10 millions d'euros ?

    Élu meilleur joueur du championnat anglais, Adel Taarabt, 21 ans, n'en finit pas de faire parler de lui. Courtisé par les plus grands clubs européens, l'international marocain serait suivi de près par le Real Madrid.