Recherche

Marocaines de Madrid : jeunes, indépendantes et au chômage

© Copyright : DR

13 février 2011 - 19h35 - Monde - Par: Bladi.net

En Espagne, 83% des Marocaines établies à Madrid y vivent légalement et 46% d’entre elles seraient originaires du nord du Maroc, indique une étude réalisée par le journaliste et sociologue marocain Mohamed Boundi et le philologue Hassan Arabi.

Intitulée « La femme marocaine dans la communauté autonome de Madrid : convivialité et participation sociale », cette étude, réalisée entre mai et octobre 2010, révèle que la femme marocaine vivant à Madrid et sa banlieue, est « jeune, indépendante, au chômage et en situation régulière ».

Cette étude, financée par le gouvernement autonome de Madrid, révèle que 20,5% de ces femmes se sont déjà fait insulter au travail alors que les cas de discrimination ethnique ou raciale restent très faibles.

L’étude démontre également que 45% de ces femmes sont âgées entre 30 et 39 ans et que 58% d’entre elles préfèrent ne pas se marier, afin d’avoir plus de chances de trouver un emploi et aider leurs familles restées au Maroc.

Le chômage touche 59% des immigrées marocaines questionnées, alors que 83% de ces femmes ont des emplois précaires, mais estiment percevoir des salaires raisonnables.

Mots clés: Espagne , Madrid , Intégration , Enquête , Immigration , Femme marocaine , Jeunesse , Chômage

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact