Marocaines de Madrid : jeunes, indépendantes et au chômage

13 février 2011 - 19h35 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

En Espagne, 83% des Marocaines établies à Madrid y vivent légalement et 46% d’entre elles seraient originaires du nord du Maroc, indique une étude réalisée par le journaliste et sociologue marocain Mohamed Boundi et le philologue Hassan Arabi.

Intitulée "La femme marocaine dans la communauté autonome de Madrid : convivialité et participation sociale", cette étude, réalisée entre mai et octobre 2010, révèle que la femme marocaine vivant à Madrid et sa banlieue, est "jeune, indépendante, au chômage et en situation régulière".

Cette étude, financée par le gouvernement autonome de Madrid, révèle que 20,5% de ces femmes se sont déjà fait insulter au travail alors que les cas de discrimination ethnique ou raciale restent très faibles.

L’étude démontre également que 45% de ces femmes sont âgées entre 30 et 39 ans et que 58% d’entre elles préfèrent ne pas se marier, afin d’avoir plus de chances de trouver un emploi et aider leurs familles restées au Maroc.

Le chômage touche 59% des immigrées marocaines questionnées, alors que 83% de ces femmes ont des emplois précaires, mais estiment percevoir des salaires raisonnables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Intégration - Enquête - Immigration - Femme marocaine - Jeunesse - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...