Des Marocains freinés par la paperasse française

9 avril 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Chaque année, près de 4 000 saisonniers arrivent en France pour travailler dans les fermes au moment des récoltes. Le durcissement des démarches administratives depuis janvier dernier et les difficultés pour obtenir des visas leur compliquent la vie.

Difficile pour les travailleurs OFII, du nom de l’Office français pour l’immigration et l’intégration, d’être recrutés dans les exploitations au sud de la France. Chaque année, ils sont environ 4 000 à venir en France pour aider à la récolte. Dans une ferme à Grans, dans les Bouches-du-Rhône, quelque 58 saisonniers, des Marocains pour la plupart, arrivent chaque année pour la récolte des pêches ou des cerises.

Pour recruter ces saisonniers, les exploitants agricoles doivent apporter la preuve d’un besoin de main-d’œuvre et la garantie que les saisonniers auront un contrat de travail et un logement. « Il y a l’eau, l’électricité, la climatisation chaud / froid, les sanitaires à l’intérieur, tout est aux normes. On est contrôlé toutes les années par la DDTM », explique auprès de France 3 Pascal Bernard, un maraîcher qui a déjà reçu la visite des contrôleurs de la DDTM.

À lire : La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Mais depuis quelques mois, la plateforme de l’OFII via laquelle les recrutements se font est saturée. En cause, les délais allongés pour l’obtention des visas français par les saisonniers marocains et la complexification des démarches administratives pour les exploitants agricoles, en application du nouvel arrêté du ministre de l’Intérieur français, publié début janvier.

« C’est un casse-tête énorme, on est agriculteurs, on n’est pas dans des bureaux toute la journée pour arriver à faire tout cela, il nous faudrait une personne qui ne fasse que cela toute l’année », se plaint le maraîcher. Pour pallier cette difficulté, « il faut que la partie agricole soit détachée de tous les autres, qu’une plateforme lui soit dédiée, et que l’acceptation des visas soit fluidifiée », suggère Jérôme Mazély, membre du bureau de la FDSEA 13.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Visa - Administration

Aller plus loin

Des saisonniers marocains réduits à l’esclavage en France

Jugées pour exploitation humaine, fraude et blanchiment dans le secteur agricole, les têtes pensantes d’un réseau qui recrutait essentiellement au Maroc de la main-d’œuvre...

Le saisonniers marocains de retour en Corse

En pénurie de main-d’œuvre pour la récolte des clémentines, la France veut recruter quelque 1 200 saisonniers marocains. Ces derniers sont attendus au mois d’octobre en Corse.

La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Les autorités marocaines et françaises viennent de signer une convention-cadre pour faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains dans les...

Changement de la perception des agriculteurs français, soutiens du RN, sur les saisonniers marocains

Les agriculteurs français continuent de se tourner vers le Maroc pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Ceux qui sont des soutiens du Rassemblement national (RN) et qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.