Des Marocains freinés par la paperasse française

9 avril 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Chaque année, près de 4 000 saisonniers arrivent en France pour travailler dans les fermes au moment des récoltes. Le durcissement des démarches administratives depuis janvier dernier et les difficultés pour obtenir des visas leur compliquent la vie.

Difficile pour les travailleurs OFII, du nom de l’Office français pour l’immigration et l’intégration, d’être recrutés dans les exploitations au sud de la France. Chaque année, ils sont environ 4 000 à venir en France pour aider à la récolte. Dans une ferme à Grans, dans les Bouches-du-Rhône, quelque 58 saisonniers, des Marocains pour la plupart, arrivent chaque année pour la récolte des pêches ou des cerises.

Pour recruter ces saisonniers, les exploitants agricoles doivent apporter la preuve d’un besoin de main-d’œuvre et la garantie que les saisonniers auront un contrat de travail et un logement. « Il y a l’eau, l’électricité, la climatisation chaud / froid, les sanitaires à l’intérieur, tout est aux normes. On est contrôlé toutes les années par la DDTM », explique auprès de France 3 Pascal Bernard, un maraîcher qui a déjà reçu la visite des contrôleurs de la DDTM.

À lire : La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Mais depuis quelques mois, la plateforme de l’OFII via laquelle les recrutements se font est saturée. En cause, les délais allongés pour l’obtention des visas français par les saisonniers marocains et la complexification des démarches administratives pour les exploitants agricoles, en application du nouvel arrêté du ministre de l’Intérieur français, publié début janvier.

« C’est un casse-tête énorme, on est agriculteurs, on n’est pas dans des bureaux toute la journée pour arriver à faire tout cela, il nous faudrait une personne qui ne fasse que cela toute l’année », se plaint le maraîcher. Pour pallier cette difficulté, « il faut que la partie agricole soit détachée de tous les autres, qu’une plateforme lui soit dédiée, et que l’acceptation des visas soit fluidifiée », suggère Jérôme Mazély, membre du bureau de la FDSEA 13.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Visa - Administration

Aller plus loin

Le saisonniers marocains de retour en Corse

En pénurie de main-d’œuvre pour la récolte des clémentines, la France veut recruter quelque 1 200 saisonniers marocains. Ces derniers sont attendus au mois d’octobre en Corse.

Changement de la perception des agriculteurs français, soutiens du RN, sur les saisonniers marocains

Les agriculteurs français continuent de se tourner vers le Maroc pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Ceux qui sont des soutiens du Rassemblement national (RN) et qui...

La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Les autorités marocaines et françaises viennent de signer une convention-cadre pour faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains dans les...

Des saisonniers marocains réduits à l’esclavage en France

Jugées pour exploitation humaine, fraude et blanchiment dans le secteur agricole, les têtes pensantes d’un réseau qui recrutait essentiellement au Maroc de la main-d’œuvre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.