Des Marocains freinés par la paperasse française

9 avril 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Chaque année, près de 4 000 saisonniers arrivent en France pour travailler dans les fermes au moment des récoltes. Le durcissement des démarches administratives depuis janvier dernier et les difficultés pour obtenir des visas leur compliquent la vie.

Difficile pour les travailleurs OFII, du nom de l’Office français pour l’immigration et l’intégration, d’être recrutés dans les exploitations au sud de la France. Chaque année, ils sont environ 4 000 à venir en France pour aider à la récolte. Dans une ferme à Grans, dans les Bouches-du-Rhône, quelque 58 saisonniers, des Marocains pour la plupart, arrivent chaque année pour la récolte des pêches ou des cerises.

Pour recruter ces saisonniers, les exploitants agricoles doivent apporter la preuve d’un besoin de main-d’œuvre et la garantie que les saisonniers auront un contrat de travail et un logement. « Il y a l’eau, l’électricité, la climatisation chaud / froid, les sanitaires à l’intérieur, tout est aux normes. On est contrôlé toutes les années par la DDTM », explique auprès de France 3 Pascal Bernard, un maraîcher qui a déjà reçu la visite des contrôleurs de la DDTM.

À lire : La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Mais depuis quelques mois, la plateforme de l’OFII via laquelle les recrutements se font est saturée. En cause, les délais allongés pour l’obtention des visas français par les saisonniers marocains et la complexification des démarches administratives pour les exploitants agricoles, en application du nouvel arrêté du ministre de l’Intérieur français, publié début janvier.

« C’est un casse-tête énorme, on est agriculteurs, on n’est pas dans des bureaux toute la journée pour arriver à faire tout cela, il nous faudrait une personne qui ne fasse que cela toute l’année », se plaint le maraîcher. Pour pallier cette difficulté, « il faut que la partie agricole soit détachée de tous les autres, qu’une plateforme lui soit dédiée, et que l’acceptation des visas soit fluidifiée », suggère Jérôme Mazély, membre du bureau de la FDSEA 13.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Visa - Administration

Aller plus loin

Le saisonniers marocains de retour en Corse

En pénurie de main-d’œuvre pour la récolte des clémentines, la France veut recruter quelque 1 200 saisonniers marocains. Ces derniers sont attendus au mois d’octobre en Corse.

La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Les autorités marocaines et françaises viennent de signer une convention-cadre pour faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains dans les...

Changement de la perception des agriculteurs français, soutiens du RN, sur les saisonniers marocains

Les agriculteurs français continuent de se tourner vers le Maroc pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Ceux qui sont des soutiens du Rassemblement national (RN) et qui...

Des saisonniers marocains réduits à l’esclavage en France

Jugées pour exploitation humaine, fraude et blanchiment dans le secteur agricole, les têtes pensantes d’un réseau qui recrutait essentiellement au Maroc de la main-d’œuvre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...