Enquête : les Marocains n’ont pas peur des Islamistes au pouvoir

12 juin 2013 - 13h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La popularité du Parti Justice et Développement au pouvoir au Maroc, reste intacte. 70% des Marocains ne craignent pas d’être gouvernés par des Islamistes, mais 62% d’entre-eux seraient opposés au fait que la religion soit utilisée à des fins politiques.

Ce constat, dressé par le Centre arabe de recherche et d’études politiques basé à Doha au Qatar, nous apprend aussi que 65% des Marocains questionnés estiment que personne n’a le droit d’accuser d’apostasie des personnes appartenant à d’autres religions que l’Islam.

L’enquête menée dans 14 pays arabes, révèle également que 50% des Marocains ne sont pas satisfaits de la situation politique dans le pays, malgré l’adoption de la nouvelle Constitution en 2011.

Les participants accordent une note de 5/10 à la démocratie au Maroc, 83% disent utiliser la télévision pour s’informer et 6% préfèrent internet. Enfin, 46% des Marocains considèrent Israël comme une menace, contre seulement 16% pour les Etats-Unis.

En 2011, un sondage d’opinion réalisé auprès des Marocains, avait révélé que 82% des Marocains faisaient confiance à Abdelilah Benkirane, fraîchement nommé Chef du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Enquête - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...