Les Marocains pourront-ils voyager en Europe cet été ?

24 avril 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après cette crise sanitaire, les Marocains, pourront-ils encore voyager à l’étranger ?

À l’instar des autres pays africains et du Moyen-Orient, le Maroc est durement touché par ce covid-19. À ce jour, 3 568 cas de contaminations ont été recensés, près de deux mois après l’enregistrement du premier cas de covid-19.

Face à la fermeté des autorités d’endiguer le virus, cette sortie des touristes marocains du royaume serait impossible. Le Maroc, dès l’apparition du premier cas, a pris un certain nombre de mesures pour contrer la pandémie du covid-19. L’une des premières mesures qui a permis de réduire les cas contacts étrangers, est la suppression des vols internationaux vers et hors du Maroc. L’autre mesure qui a également fait l’unanimité, est le confinement imposé à travers l’état d’urgence sanitaire.

Toutes ces mesures décidées par le Maroc sont également en vigueur dans les autres pays souvent visités. Du côté de certains pays européens, l’heure est au déconfinement. C’est le cas du Danemark et de l’Autriche mardi 14 avril. Pour l’heure, nul ne sait quelles seront les modalités d’entrée sur leur territoire à moyen terme. Aucun calendrier précis n’a été annoncé.

Mieux, il est même évoqué que la levée des contrôles aux frontières internes de l’UE doit se faire de façon coordonnée, et la priorité est donnée aux transfrontaliers et aux travailleurs saisonniers. La réouverture des frontières extérieures, dont la fermeture est prolongée jusqu’au 15 mai, doit se faire dans un second temps.

En attendant, les interrogations quant au trafic aérien, perdurent et nul ne sait à quel rythme les vols reprendront. Si les liaisons domestiques seront les premières à repartir, les vols internationaux devraient être, en revanche, impactés à plus long terme. Le seul choix qui revient aux Marocains est de revisiter leur pays, après le déconfinement. Et les professionnels du secteur ne demandent que ça.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech, dans le top mondial

Marrakech fait des efforts pour protéger son environnement afin de mieux se vendre aux touristes. À ce titre, elle figure parmi les 50 premières villes vertes où il fait beau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.