Belgique : Marwan Yahiaoui reconnaît et justifie le meurtre de son père

23 septembre 2020 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

Devant la présidente de la cour d’assises lors de l’instruction d’audience, Marwan Yahiaoui (24 ans), reconnaît avoir tué son père, le 23 décembre 2017, mais n’accepte pas d’être considéré comme un garçon dangereux.

Ballotté entre des études de comptabilité, d’éducation physique et de boxe professionnelle, son cursus est cousu d’échecs qui finissent par le mettre à la rue. Il a connu les stupéfiants et la dépression et est actuellement en détention préventive à Mons. Il reconnaît avoir tué son père handicapé à une main et souffrant d’asthme, et justifie son acte, rapporte 7sur7.

« Physiquement, j’étais bien mais pas psychologiquement ». « Je ne trouvais pas de solution efficace pour soigner ce mal-être », narre Marwan Yahiaoui.
Les relations avec son père n’étaient pas des meilleures. Celui-ci, pas du tout content des échecs scolaires de son fils, le passait régulièrement à tabac, raconte-t-il ajoutant « j’avais peur de lui ». « J’avais de la rancœur pour lui ».

Puis vint le divorce de ses parents. Du coup, il se voyait à la rue. Le 23 décembre, vers 13 heures. « On a discuté de la maison, je ne voulais pas qu’il la vende, mais nous ne sommes pas tombés d’accord. (…) je l’ai insulté, il m’a giflé et j’ai explosé" retrace Marwan qui précise : « Je lui ai serré le cou, très fort, environ cinq minutes. Il n’avait aucune chance de s’en sortir, selon moi", détaille-t-il.

« Mon père a fait de grosses erreurs mais cela ne justifie pas mon geste. C’est triste d’en être arrivé là », regrette le 26 décembre, le meurtrier désormais aux mains de la justice et qui conclut : “Je ne me considère pas comme un garçon dangereux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Drogues - Enfant - Torture - Criminalité - Mons - Divorce - Arrestation

Aller plus loin

Sefrou : une femme tuée accidentellement par son fils de 15 ans

Une femme a été tuée accidentellement à Sefrou, suite à une bagarre qui s’est déclenchée à cause du jeu en ligne «  Free Fire  ». La victime a refusé de donner 5 dirhams à son...

Excédé par leur dispute, un père ouvre le feu sur ses enfants

Un père de famille a eu l’étrange réflexe de faire usage de son fusil de chasse, pour mettre fin à une grosse dispute familiale. L’incident a eu lieu dimanche dernier, au...

Maroc : un enfant vivait l’enfer avec son père

Un homme de 47 ans a été interpellé, mercredi 27 mai, à Casablanca, par les éléments de la police judiciaire d’Anfa, pour son implication présumée dans une affaire de...

Des coups de feu tirés par la police sur un individu agressant son père

Les éléments de la police du district provincial de sûreté de Mehdia à Kénitra, ont été appelés pour appréhender un suspect en état d’ébriété qui semait le désordre et rouait de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.