Recherche

Le Master ? Fastoche au Maroc !

© Copyright : DR

13 septembre 2012 - 11h13 - Société

Des diplômes de Master en "gouvernance locale" auraient été accordés par l’université de Mohammedia à de hauts cadres de l’Etat et à des ressortissants des pays du Golfe, sans qu’ils n’aient assisté à un seul cours, ni aux examens, d’après des étudiants de l’université.

Dans une lettre adressée à Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, un groupe d’étudiants en Master, affirme que des militaires, des caïds, des pachas, des gendarmes, des policiers, des gouverneurs et des ressortissants des pays du Golfe, ont décroché leur diplômes, sans s’être jamais présentés à l’université.

Certains de ces heureux diplômés auraient même obtenus des notes de 19,5/20 font savoir les étudiants mécontents, qui affirment que les résultats finaux de ces personnes sont signés par l’un des responsables de l’université.

Cette lettre vient confirmer les accusations émises par le ministre de l’Enseignement Supérieur en avril dernier, quand ce dernier avait déclaré que plusieurs universités vendaient des Master. Il avait alors estimé que l’université marocaine manquait d’encadrement et souffrait d’une absence totale de cadre juridique.

Le Maroc compte approximativement 10.000 professeurs pour 480.000 étudiants.

Mots clés: Corruption , Etudiants , Education , Lahcen Daoudi , Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact