Le roi Mohammed VI envoie un message à Joe Biden

5 juillet 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les États-Unis d’Amérique ont commémoré le dimanche 4 juillet le 245ᵉ anniversaire de la déclaration d’indépendance. Un moment solennel marqué par divers messages des chefs d’États dont celui du roi Mohammed VI. Dans un message de félicitations, le souverain marocain a réitéré l’engagement du Maroc à œuvrer pour le renforcement des «  relations bilatérales séculaires basées sur l’estime et la considération mutuelles  » qui existent entre les deux pays.

Dans son message adressé au président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, à l’occasion de la fête nationale de son pays, le roi exprime ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé, de bonheur et de quiétude. Il souhaite encore plus de progrès et de prospérité au peuple américain.

Mohammed VI a également saisi cette célébration pour commémorer avec le président Biden, « le bicentenaire de la Légation de Tanger offerte par notre vénérable ancêtre, le Sultan Moulay Slimane, aux États-Unis d’Amérique en gage d’amitié et comme marque de la considération qu’il vouait au gouvernement de votre pays ». « Nous l’apprécions comme un symbole des relations privilégiées et de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique », a ajouté le roi.

À lire : «  Pour les États-Unis, le Maroc est plus fiable que l’Espagne  »

Le Chef de l’Etat a aussi fait part de la coopération dans différents secteurs qui existent entre les deux pays depuis des décennies. « Nos relations bilatérales séculaires, basées sur l’estime et la considération mutuelles, nous incitent fortement à aller de l’avant et à renforcer constamment nos liens à travers des partenariats ambitieux dans tous les domaines », affirme le Roi.

À lire : Accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc : 15 ans déjà

Pour lui, l’engagement fort du Maroc en faveur des valeurs universelles est déterminant pour coordonner et promouvoir les valeurs qui constituent « une base solide à la poursuite, côte à côte, de notre action commune au service du renforcement de la coopération et l’amitié de longue date qui lient nos deux pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

«  Pour les États-Unis, le Maroc est plus fiable que l’Espagne  »

Le politologue espagnol, Pedro Altamirano affirme que le Maroc est devenu une valeur sûre pour la défense, «  un partenaire fidèle des États-Unis plus fiable que l’Espagne  ».

Le Maroc, un partenaire "important" des États-Unis dans la lutte antiterroriste

Le Maroc et les États-Unis entretiennent une bonne coopération en matière de lutte contre le terrorisme, a indiqué l’ambassadeur américain David Fischer.

Joe Biden écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion du 66ᵉ anniversaire de l’Indépendance du Maroc, le président des États-Unis, Joe Biden a adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI.

Coopération militaire : exercices entre le Maroc et les Etats-Unis

Le Maroc et les États-Unis participent depuis le début de cette semaine au lightning handshake, un exercice maritime bilatéral. Cette manœuvre qui se déroule entre le groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.