Le roi Mohammed VI envoie un message à Joe Biden

5 juillet 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les États-Unis d’Amérique ont commémoré le dimanche 4 juillet le 245ᵉ anniversaire de la déclaration d’indépendance. Un moment solennel marqué par divers messages des chefs d’États dont celui du roi Mohammed VI. Dans un message de félicitations, le souverain marocain a réitéré l’engagement du Maroc à œuvrer pour le renforcement des «  relations bilatérales séculaires basées sur l’estime et la considération mutuelles  » qui existent entre les deux pays.

Dans son message adressé au président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, à l’occasion de la fête nationale de son pays, le roi exprime ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé, de bonheur et de quiétude. Il souhaite encore plus de progrès et de prospérité au peuple américain.

Mohammed VI a également saisi cette célébration pour commémorer avec le président Biden, « le bicentenaire de la Légation de Tanger offerte par notre vénérable ancêtre, le Sultan Moulay Slimane, aux États-Unis d’Amérique en gage d’amitié et comme marque de la considération qu’il vouait au gouvernement de votre pays ». « Nous l’apprécions comme un symbole des relations privilégiées et de longue date entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique », a ajouté le roi.

À lire : «  Pour les États-Unis, le Maroc est plus fiable que l’Espagne  »

Le Chef de l’Etat a aussi fait part de la coopération dans différents secteurs qui existent entre les deux pays depuis des décennies. « Nos relations bilatérales séculaires, basées sur l’estime et la considération mutuelles, nous incitent fortement à aller de l’avant et à renforcer constamment nos liens à travers des partenariats ambitieux dans tous les domaines », affirme le Roi.

À lire : Accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc : 15 ans déjà

Pour lui, l’engagement fort du Maroc en faveur des valeurs universelles est déterminant pour coordonner et promouvoir les valeurs qui constituent « une base solide à la poursuite, côte à côte, de notre action commune au service du renforcement de la coopération et l’amitié de longue date qui lient nos deux pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Le Maroc, un partenaire "important" des États-Unis dans la lutte antiterroriste

Le Maroc et les États-Unis entretiennent une bonne coopération en matière de lutte contre le terrorisme, a indiqué l’ambassadeur américain David Fischer.

Joe Biden écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion du 66ᵉ anniversaire de l’Indépendance du Maroc, le président des États-Unis, Joe Biden a adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI.

Coopération militaire : exercices entre le Maroc et les Etats-Unis

Le Maroc et les États-Unis participent depuis le début de cette semaine au lightning handshake, un exercice maritime bilatéral. Cette manœuvre qui se déroule entre le groupe...

Les États-Unis célèbrent le bicentenaire de la Légation américaine au Maroc

La Légation des États-Unis à Tanger a 200 ans. Ce lundi 17 mai 2021, le seul monument historique hors du sol américain a célébré le bicentenaire de son existence au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.