Meurtre de Christiane Fourret à Tiznit : la piste terroriste écartée

25 août 2022 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Huit mois après le meurtre d’une Française à Tiznit, la justice marocaine a écarté la piste terroriste, en raison des « troubles mentaux » dont souffre l’accusé.

La victime âgée de 79 ans avait été tuée le 15 janvier dernier sur un marché de Tiznit à l’aide d’une arme blanche. Elle résidait dans un camping proche de cette petite ville du sud. L’accusé, un Marocain de 31 ans, était également soupçonné d’avoir commis, le jour même, « une tentative d’assassinat » à l’aide d’une arme blanche sur une Belge de 65 ans à Agadir où il avait été arrêté.

A lire : Meurtre d’une touriste française à Tiznit : le présumé auteur soupçonné de terrorisme

Une enquête avait été ouverte le jour même par la police antiterroriste, soupçonnant « un mobile terroriste du crime. » Dans sa décision, la chambre criminelle du tribunal à Rabat a conclu à « l’irresponsabilité pénale du meurtrier.

Le juge a pointé les nombreuses preuves de « troubles mentaux » dont est atteint l’accusé et a ordonné son internement dans un hôpital psychiatrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Tiznit - Décès

Aller plus loin

Tiznit : l’auteur du meurtre d’une Française, interné en psychiatrie

Ali Boujouham a été interné à l’hôpital Arrazi de Salé pour avoir assassiné une touriste française à Tiznit et blessé une touriste belge à Agadir. Ainsi en a décidé mercredi, le...

Assassinat d’une Française à Tiznit : le Maroc évoque « un acte isolé »

Face à la polémique suscitée par le meurtre d’une Française à Tiznit, visant à ternir l’image du Maroc, le gouvernement a réagi, évoquant un « acte isolé ».

La France ouvre une enquête sur « l’assassinat » d’une touriste à Tiznit

La justice française s’empare de l’affaire du meurtre d’une touriste à Tiznit. L’enquête est ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

Attaquée à la hache au Maroc, une Belge attaque l’Etat marocain

Agressée à la hachette le 15 janvier 2022 à Agadir par un homme de 31 ans, interné plus tard en psychiatrie, une sexagénaire belge originaire de Mons et résidente au Maroc a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.