Attaquée à la hache au Maroc, une Belge attaque l’Etat marocain

11 janvier 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Agressée à la hachette le 15 janvier 2022 à Agadir par un homme de 31 ans, interné plus tard en psychiatrie, une sexagénaire belge originaire de Mons et résidente au Maroc a décidé de porter plainte contre l’État marocain. Elle lui reproche notamment de « laisser des malades mentaux se promener dans la rue. »

Près d’un an après les faits, la ressortissante belge Martine Steurbaut ne s’est pas totalement remise. Elle entend attaquer le Maroc en justice. « Je demande réparation au Maroc. Il a été jugé responsable pénalement mais son autre victime (la Française Christiane Fourret, NDLR) est morte et moi j’ai perdu le haut du bras. Je demande donc réparation à l’État qui laisse des malades mentaux se promener en rue », dit-elle auprès de Sud Info. Obtiendra-t-elle gain de cause ? « Les avocats ont peur de s’attaquer à l’État. J’espère qu’il ne va pas me lâcher, c’est mon troisième. J’espère une réparation même si je sais que ça sera difficile. »

À lire : Belge blessée au Maroc : la Belgique ouvre une enquête pour terrorisme

Martine Steurbaut raconte ce qu’il s’est passé le jour de l’agression. « Mon agresseur avait frappé plusieurs fois dans le bras gauche. Il avait sectionné mon tendon, le muscle… Une vraie bouillie. Cela m’a laissé un trou dans le bras. Pour ‘remplir le bras’, on m’a fait un transfert graisseux du ventre. » Elle a subi sa dernière opération en septembre, mais elle éprouve toujours des difficultés pour se déplacer. « Ma main et mon avant-bras, ça va. Je sais me servir de mes couverts. De l’épaule au coude, par contre, mon bras est mort. Je ne sais pas le lever. »

À lire : Meurtre d’une touriste française à Tiznit : le présumé auteur soupçonné de terrorisme

Le Maroc lui a fourni de l’aide pour sa rééducation. « Je suis sortie de l’hôpital après six semaines. Une aide-soignante, payée par l’État, venait trois fois par semaine le matin pour faire ma toilette, car j’étais handicapée des deux bras. Il me fournissait aussi mes médicaments », confie la sexagénaire. Mais à partir du mois d’octobre, « ils ont baissé le nombre de jours où je pouvais bénéficier de l’infirmière, ils ont aussi diminué les médicaments. » Dès décembre, plus rien. « Je vais trois fois par semaine chez la kinésithérapeute pour faire travailler mon bras. C’est un travail qui va durer des années. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice - Violences et agressions - Plainte

Aller plus loin

Meurtre d’une touriste française à Tiznit : le présumé auteur soupçonné de terrorisme

Un jeune marocain de 31 ans est accusé d’avoir tué samedi une Française dans la ville de Tiznit et blessé une Belge dans sa fuite vers Agadir. Il fait l’objet d’une enquête pour...

Une Belge victime d’une agression sexuelle au Maroc, un individu arrêté

Une touriste belge en vacances au Maroc a failli se faire sexuellement agresser par un homme de 20 ans. Ce dernier a été arrêté puis incarcéré.

Belge blessée au Maroc : la Belgique ouvre une enquête pour terrorisme

La justice belge a décidé d’ouvrir une enquête, après l’attentat contre une ressortissante belge à Agadir le 15 janvier dernier. Le suspect a été déjà arrêté.

Tiznit : l’auteur du meurtre d’une Française, interné en psychiatrie

Ali Boujouham a été interné à l’hôpital Arrazi de Salé pour avoir assassiné une touriste française à Tiznit et blessé une touriste belge à Agadir. Ainsi en a décidé mercredi, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.