Nice : un Algérien poursuivi pour avoir égorgé sa femme d’origine marocaine

7 janvier 2022 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Un homme de 77 ans est jugé devant les Assises à Nice pour avoir égorgé sa compagne qui voulait partir toute seule au Maroc, son pays natal. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Les faits se sont déroulés en fin de matinée le 28 juillet 2018 dans un appartement de la rue Solférino à Vallauris. Allaoua, 77 ans, d’origine algérienne, a tué sa compagne marocaine Najat, la mère de ses cinq enfants, après plus de quarante ans de vie commune. Lasse des accès de colère de son mari, la victime souhaitait repartir au Maroc, toute seule, ce qui n’a pas plu à son époux. Selon les conclusions des légistes, Najat est morte égorgée, rapporte Nice-matin. Quatre plaies profondes au cou ont été relevées.

À lire : France : un MRE en prison pour avoir tué son ex-compagne

À la barre, le présumé meurtrier raconte les faits. « Elle a commencé à crier, à ouvrir le balcon. Je suis connu à Vallauris », raconte le commerçant. Redoutant le qu’en-dira-t-on, il dit l’avoir attrapée, pas par les cheveux mais par le col. « D’un seul coup, le couteau est rentré là ! ». Il pointe sa gorge avec son index, tête en arrière. « Elle s’est retirée le couteau de la gorge. On est tombés tous les deux », poursuit-il.

« C’est bizarre, ça ne correspond pas à vos premières déclarations », observe la présidente Emmanuelle De Rosa. Lorsque les enquêteurs se sont rendus à l’appartement du couple, ils ont retrouvé le corps sans vie de Najat, les bras en croix, allongée dans une mare de sang. C’était « un accident », assure le vieil accusé.

À lire : Une étudiante marocaine tuée par son petit ami en France

Les enfants du couple connaissent le côté sombre de leur père. « Depuis tout petit, j’entends mon père dire qu’il va tuer ma mère », a confié Mourad, l’un des fils, aux enquêteurs. « Il nous a donné quarante ans de bonheur. On n’a jamais manqué de rien », rectifie Nordine, le cadet. « Il part dans tous les sens. Il est dans le déni. Cela fait trois ans et demi qu’on ne l’a pas vu. C’est très dur… On l’aime autant qu’on le déteste, mais ça reste notre père », résume l’aînée de la fratrie.

Sujets associés : Droits et Justice - Nice - Homicide

Aller plus loin

Un Marocain égorge son oncle en Espagne

La Garde civile a arrêté à Albatera (Alicante) un jeune marocain, accusé d’avoir égorgé et décapité son oncle âgé de 39 ans. La police judiciaire a ouvert une enquête pour...

Épinay-sur-Seine : Bouchra, poignardée par son ex-compagnon

Une femme d’origine Marocaine, âgée de 44 ans, a été poignardée à mort vendredi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) par son ex-compagnon, qui venait d’être libéré de prison...

Lille : arrestation d’un homme soupçonné d’avoir voulu immoler sa compagne marocaine

Les policiers lillois (nord de la France) ont arrêté un homme soupçonné d’avoir voulu immoler sa compagne marocaine. En attendant sa comparution le 11 février, il a été placé en...

Une Marocaine égorgée en Belgique

Alors qu’elle se promenait avec son bébé de deux mois dimanche 30 mai, Mounia, une Marocaine de 36 ans, a été égorgée par un individu. Un suspect a été interpellé, entendu par...

Dossiers :

Droits et Justice

Maroc : nouveau report de l’examen sur la légalisation du cannabis

Réuni ce jeudi 4 mars 2021 en visioconférence sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le conseil du gouvernement a reporté à nouveau l’examen du projet de loi sur la légalisation du cannabis, a annoncé le ministre de...

Enfin le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne connu

Les autorités de l’armée de l’air à Saragosse ont fini par révéler au juge en charge du dossier l’instance qui a autorisé l’atterrissage de l’avion qui transportait le leader du Polisario, Brahim Ghali en Espagne, le 18 avril.

France : un MRE en prison pour avoir tué son ex-compagne

Un Français d’origine marocaine a été placé en détention à la maison d’arrêt de Grass pour avoir étranglé et tué son ex-compagne le 1ᵉʳ janvier 2022. À l’origine de ce meurtre, une séparation non acceptée.

Hendaye : condamnée pour avoir refusé l’entrée de son restaurant à une femme voilée

Le tribunal de Bayonne a condamné mardi une restauratrice d’Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, à 600 euros d’amende pour avoir refusé l’entrée du restaurant à une femme voilée en mai dernier. Elle devra notamment effectuer un stage de citoyenneté.

La militante sahraouie Sultana Jaya rejoint les îles Canaries

La militante sahraouie, Sultana Jaya, est arrivée mercredi à l’aéroport de Gran Canaria, après plus d’un an et demi d’assignation à résidence à Boujdour par les autorités marocaines.

Nice

Nice : un Marocain arrêté pour avoir asséné trente coups de couteau à sa victime

En situation irrégulière en France, un Marocain de 39 ans a été placé en garde à vue pour avoir asséné trente coups de couteau à sa victime en pleine rue, à Nice (Alpes-Maritimes), le 8 décembre dernier. La victime est entre la vie et la mort.

Un routier marocain arrêté à Nice avec 400 kg de cannabis

Les douanes à Nice-Saint-Isidore ont arrêté un routier marocain et ont trouvé 400 kg de cannabis dissimulés dans les parois dans son véhicule. Il va être jugé ce lundi en correctionnelle.

Pris pour terroriste, un Maghrébin porte plainte contre Netflix

Un Maghrébin a décidé de porter plainte contre Netflix après avoir découvert qu’il a été filmé à son insu et pris pour terroriste dans le film d’action «  Sentinelle  ».

Aïd al-adha : une quarantaine de moutons découverts dans un appartement à Nice

Une quarantaine de moutons auraient été retrouvés dans un appartement au quartier des Liserons à Nice, selon Anthony Borré, premier adjoint au maire de la ville.

Un club espagnol veut s’offrir Ayoub Amraoui

L’Espanyol est à la recherche d’un latéral gauche et estime qu’Ayoub Amraoui de l’OGC Nice pourrait être la recrue idéale pour ce poste.

Homicide

Une Marocaine tuée par son ex-compagnon à Anvers

Une femme a été tuée mercredi soir à Kiel, quartier populaire de la ville d’Anvers, en Belgique. Il s’agirait d’une Marocaine, même si la police n’a révélé aucun détail sur son identité.

Un suspect écroué après la découverte des restes humains de Mohamed à Saint-Priest

Un homme de 28 ans, atteint de troubles psychiatriques, a été arrêté puis écroué après la découverte des restes humains de Mohamed, 17 ans, dans les canalisations d’un immeuble à Saint-Priest, près de Lyon. La famille de la victime avait signalé la...

Tiznit : elle tue son enfant et incrimine son ex-mari

Les éléments de la gendarmerie royale ont arrêté une mère accusée d’avoir tué son enfant de deux ans dans la province de Tiznit.

Essaouira : il passe quatre ans en prison à cause d’une erreur judiciaire

Inculpé de meurtre, Rachid M. aura passé quatre ans en prison, victime d’une erreur judiciaire pour laquelle il avait écopé de 30 ans de prison en première instance, commuée à 20 ans, en appel. Son innocence a été reconnue après que le véritable...

Un septuagénaire marocain tué par une vachette à Saint-Just (Hérault)

Les habitants du village héraultais de Saint-Just sont sous le choc après la disparition tragique d’un septuagénaire marocain, percuté par une vachette lors la fête votive. Les gendarmes de la compagnie de Lunel mènent une enquête pour connaître les...