Pays-Bas : un héros de guerre renvoyé de l’armée après son mariage avec une marocaine

1er septembre 2015 - 11h46 - Monde - Ecrit par : L.A

Le caporal Said N. a été démis de ses fonctions au sein de l’armée néerlandaise suite à son mariage avec une femme au Maroc. Il a décidé de poursuivre l’État néerlandais.

Said, 34 ans, a servi en Bosnie et en Afghanistan. Il a également été tireur d’élite dans l’armée néerlandaise et chargé de la protection du leader d’extrême droite Geert Wilders. Ancien chauffeur du chef de la défense et de celui des services de renseignement et de sécurité militaire, le maroco-néerlandais a même porté le cercueil du Prince Bernhard jusqu’au tombeau de la famille royale néerlandaise.

Le Conseil d’Etat se prononcera le mois prochain sur cette affaire. En attendant, Michael Rupertin, l’avocat de Said N., en est convaincu. Son client a été licencié en raison de son mariage. "Ce vétéran a été remercié pour avoir épousé une femme au Maroc qui est maintenant naturalisée néerlandaise."

Said N. ne comprend pas non plus la décision de l’armée néerlandaise. "Aucun homme n’est plus fidèle au Royaume des Pays-Bas et aux ’Oranjes’ que moi. Je me suis battu pour la liberté et la démocratie dans des pays étrangers. Mais le MIVD (Service de renseignement militaire et de sécurité néerlandais) me largue parce que je représenterais un risque pour la sécurité en raison de mon mariage. Est-ce qu’un vétéran mérite d’être traité de cette façon ?"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Défense - Armement - Geert Wilders

Aller plus loin

Omar, Redouan et Amar, les nouveaux héros des Pays-Bas (vidéo)

Omar (32 ans), Redouan (27 ans) et Amar (26 ans), n’ont pas hésité un instant quand un appartement a explosé dans leur quartier à Utrecht aux Pays-Bas.

France : le sans-papiers qui a sauvé un enfant reçu par Emmanuel Macron (vidéo)

Son geste a fait le tour du web ce weekend. Mamoudou Gassama, filmé en train de sauver un enfant suspendu à un balcon, sera reçu aujourd’hui à l’Elysée par le président...

Belgique : Fouad risque sa vie pour sauver de la noyade deux personnes âgées (photos)

Un jeune de 28 ans a risqué sa vie dimanche pour tenter de venir en aide à deux personnes âgées enfermées dans leur voiture.

Après avoir risqué sa vie, un Marocain se voit refuser une carte de séjour

Alors qu’il a reçu des mains du préfet de Perpignan un diplôme de courage il y a six mois pour avoir participé à l’arrestation d’un braqueur, aujourd’hui Najim Benamar se voit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.