Des militaires algériens ouvrent le feu contre un poste-frontière marocain

18 février 2014 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des militaires algériens ont tiré des coups de feu lundi vers 13h45, en direction du poste de surveillance frontalier Ait Jormane, dans la province de Figuig, d’après un communiqué du ministère de l’Intérieur. Deux impacts de balles ont été constatés sur l’un des murs du poste-frontière marocain.

Les coups de feu tirés par des éléments de l’Armée nationale populaire algérienne, le jour de l’anniversaire de la création de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), ont pour objectif de provoquer les autorités marocaines, expliquent plusieurs observateurs, selon lesquels le choix de cette date pour s’attaquer à un poste frontalier du Royaume ne serait pas fortuit. Les militaires marocains en faction dans ce poste n’ont pas répliqué.

L’ambassadeur du Maroc à Alger a interpellé à cet effet les autorités algériennes pour demander des explications sur les circonstances de ces tirs, annonce le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Maroc appelle les autorités algériennes à assumer leurs responsabilités et veiller au respect des règles de bon voisinage conformément aux lois et conventions internationales.

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères interrogé aujourd’hui lors d’une conférence de presse, n’a pas confirmé l’incident, affirmant que les coups de feu des militaires algériens ont souvent pour objectif de faire régner l’ordre.

Début février, des soldats algériens avaient tiré sur un Marocain au niveau de la bande frontalière algérienne, à 20 kilomètres de la ville d’Oujda. L’homme est mort un jour plus tard des suites de ses blessures dans un hôpital de la capitale de l’oriental.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Alger - Figuig - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Frontières Maroc - Algérie - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Un Marocain tué par des militaires algériens

Un Marocain blessé par balles dimanche au niveau de la bande frontalière algérienne, à 20 kilomètres de la ville Oujda, est mort des suites de ses blessures lundi dans un...

Un Marocain abattu par l’armée algérienne à la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Un Marocain a été tué par des militaires algériens au niveau de la zone frontalière à proximité de la commune rurale d’Abbou Lakhal, dans la région de Figuig.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...