Un Marocain tué par des militaires algériens

11 février 2014 - 14h29 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un Marocain blessé par balles dimanche au niveau de la bande frontalière algérienne, à 20 kilomètres de la ville Oujda, est mort des suites de ses blessures lundi dans un hôpital de la capitale de l’oriental.

L’homme blessé par des gardes frontières algériens, était un contrebandier opérant entre le Maroc et l’Algérie dans le domaine de transport illégal de marchandises, rapporte le quotidien Al Massae. Lahcen Lakrat était âgé de 46 ans.

Les militaires algériens tirent fréquemment sur les citoyens marocains franchissant illégalement la frontière entre les deux pays. Un jeune contrebandier marocain avait été tué récemment par des gardes frontières algériens pour avoir pénétré clandestinement en Algérie.

En 2012, six marocains avaient été condamnés à des peines de prison par le tribunal d’Aïn Safra en Algérie, pour être entré en territoire algérien.

Officiellement fermée depuis 1994, les frontières terrestres entre les deux pays, sont malgré tout traversées régulièrement par les citoyens des deux pays. Les Algériens se fournissent en produits alimentaires, alors que les Marocains de leur côté, achètent du carburant à un prix beaucoup moins élevé que le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Droits et Justice - Contrebande

Aller plus loin

Un Marocain abattu par l’armée algérienne à la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Un Marocain a été tué par des militaires algériens au niveau de la zone frontalière à proximité de la commune rurale d’Abbou Lakhal, dans la région de Figuig.

L’armée algérienne accusée de voler du bétail marocain

L’armée algérienne aurait volé un troupeau d’ovins et de caprins marocains au niveau de la bande frontalière séparant les deux pays, à proximité de l’oued Zousfana, à l’est de...

Des militaires algériens ouvrent le feu contre un poste-frontière marocain

Des militaires algériens ont tiré des coups de feu lundi vers 13h45, en direction du poste de surveillance frontalier Ait Jormane, dans la province de Figuig, d’après un...

L’armée algérienne tire sur un Marocain

Des militaires algériens ont tiré plusieurs coups de feu sur un marocain qui a franchi par erreur la bande frontalière séparant le Maroc de l’Algérie au niveau de la région de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.