Procès contre des exploitants des mineurs marocains à Bordeaux

9 février 2021 - 18h40 - France - Ecrit par : P. A

Six individus (un receleur et ses complices) comparaissent ce mardi 9 février au tribunal correctionnel de Bordeaux. Ils sont accusés de livrer des médicaments et de l’argent à des mineurs non accompagnés, principalement des Marocains, pour commettre des vols.

Le phénomène est devenu courant à Bordeaux depuis quelques années. Des mineurs non accompagnés venus du Maroc et d’autres pays du Maghreb, âgés entre 13 et 20 ans, sont manipulés par des individus malintentionnés pour commettre divers délits (cambriolages, vol à l’arraché, etc.) moyennant quelques billets de banque, un abri et des médicaments.

Pour Guillaume Puygrenier, substitut du procureur de Bordeaux, ces actes commis par les mineurs non accompagnés constituent une source d’insécurité dans la ville. Aziz L, âgé de 28 ans, fait partie de ceux qui sont appelés à comparaître ce mardi 9 février. Il a été arrêté en janvier 2020, après que le parquet de Bordeaux a ouvert une information judiciaire sur l’affaire dite du squat de la rue Permentade dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux. Au moment de son interpellation, il avait en sa possession des objets issus des cambriolages ou des vols à l’arraché.

Un couple de La Réole sera aussi entendu à l’audience de ce jour. Il est accusé d’avoir fourni des médicaments au chef de la bande, Aziz L., contre 500 euros par mois. Selon l’enquête, ces médicaments, mélangés à l’alcool ou à la drogue, donnent aux mineurs non accompagnés l’illusion d’être forts afin de commettre leurs forfaits.

Les objets volés sont ensuite convoyés par Aziz L. dans les pays du Maghreb pour être vendus. Lors de l’enquête, il a reconnu les faits, mais pas les quantités d’objets volés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

À Bordeaux, les mineurs marocains troublent l’ordre public

La question des «  mineurs non accompagnés  » venus du Maroc ou d’Algérie pose de sérieux problèmes à Bordeaux. «  La belle endormie  » fait face à une montée inquiétante de la...

Ilias : la vie en Espagne « semble pire » qu’au Maroc

Ilias Hira, un Marocain de 19  ans, vit dans des conditions difficiles en Galice, dans le nord de l’Espagne. Parti à la recherche d’un monde meilleur, il se bat pour trouver un...

Bordeaux : comparution de six prévenus incitant des mineurs marocains à commettre des vols

Six individus –un receleur et ses complices– seront jugés, mardi 9 février, au tribunal correctionnel de Bordeaux sur les vols commis par des mineurs non accompagnés venus du...

Mineurs isolés vivant de la délinquance : voici ce que proposent deux élus français

Deux élus français ont formulé des propositions sur la situation des mineurs isolés étrangers, dont de nombreux Marocains, qui survivent avec la délinquance à Paris,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.