Recherche

Le ministre israélien de la Défense bientôt au Maroc

© Copyright : DR

4 octobre 2021 - 14h40 - Maroc - Par: S.A

Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, se rendra au Maroc dans les prochains mois. Après la normalisation de leurs relations, les deux pays se sont engagés à collaborer dans plusieurs domaines, notamment celui du renseignement et du commerce d’armes.

Le ministre israélien de la Défense est attendu très prochainement au Maroc, où il signera un certain nombre d’accords de coopération en matière de défense, visant notamment à développer une industrie nationale de production de drones censés renforcer la puissance aérienne du Maroc, rapportent Defence News et Africa Intelligence.

À lire : Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

BlueBird Aerosystems, filiale du géant de la défense Israel Aerospace Industries (IAI), négocie depuis plusieurs mois avec des équipes marocaines pour développer une pépinière d’entreprises capables de fabriquer de tels appareils, fait savoir Africa Intelligence, notant que le Maroc a manifesté son intérêt pour l’utilisation de drones après que l’IAI a « mis en évidence » dans un argumentaire de vente l’utilisation intensive des drones suicides Harop de sa fabrication par l’Azerbaïdjan, durant la guerre de deux mois qui l’avait opposé à l’Arménie l’année dernière.

À lire : Maroc-Israël : « Il existe des perspectives prometteuses de coopération »

À ce jour, les relations militaires entre Israël et le Maroc sont principalement axées sur une coopération en matière de renseignement et de commerce d’armes, fait savoir le quotidien Haaretz. L’armée marocaine avait reçu trois drones de reconnaissance israéliens en janvier dernier. Une livraison qui s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’une valeur d’environ 48 millions de dollars (41 millions d’euros) signé en 2014 et clôturé via la société française Dassault. Ces appareils devraient être déployés pour contrer les attaques du Polisario le long du mur de défense au Sahara.

Israël a également vendu au Maroc d’autres systèmes militaires, y compris des systèmes de communication et de contrôle (tels que des systèmes radar pour les avions de combat) via un tiers.

Mots clés: Coopération , Israël , Défense - Armement , Normalisation Maroc Israël , Relations Maroc Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact