Mohamed, 88 ans, 50 ans en France et sans papiers

4 février 2011 - 11h50 - France - Ecrit par : L.A

Mohamed Elwardyi, 88 ans, se retrouve aujourd’hui en situation irrégulière en France, pays où il a travaillé légalement pendant plus de cinquante ans !

Pour gagner sa vie, Mohamed Elwardyi, doit encore travailler ! Sans retraite ni assurance maladie, le vieil homme n’hésite pas à faire des petites boulots dans son voisinage.

Arrivé à Nice en 1957 à l’âge de 34 ans, Mohamed a travaillé pendant plus de cinquante ans avec des titres de séjour provisoires dans le bâtiment. Désormais hébergé par sa nièce à Cannes, Mohamed n’a même pas pu se rendre aux funérailles de son unique fils au Maroc, son pays d’origine. Sa femme, qu’il n’a pas revu depuis 23 ans, y vit encore.

Aujourd’hui, le vieil homme, qui a perdu tous ses papiers, n’arrive pas à obtenir de nouveaux documents au Maroc. En résulte le refus de l’administration française de le régulariser. Mohamed lui, espère seulement pouvoir un jour bénéficier de la petite retraite de 80 euros qui pourrait lui être accordée grâce à quelques fiches de payes, afin de dédommager un peu sa nièce.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cannes - Régularisation - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.