La mosquée de Limoges à nouveau profanée

22 mai 2013 - 12h29 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La mosquée de Limoges, dans le centre de la France, a été à nouveau profanée dans la nuit de samedi à dimanche. Il s’agit du troisième acte de vandalisme dont est victime la mosquée en moins d’un an.

Les portes principales et secondaires de la mosquée ont été recouvertes d’un liquide rouge ressemblant à du sang, dont la police a prélevé des échantillons pour en vérifier la nature.

La dégradation a été découverte un peu avant 5 heures du matin par le gardien de la mosquée, qui en a informé Fethi Belabdelli, président de l’association des musulmans de Limoges pour la fraternité.

Les enquêteurs n’ont - pour l’instant - pas trouvé de liens entre cet acte et les précédentes profanations, dont le lieu de culte a été la cible. Le soir des incidents, Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front National, était en déplacement à Limoges, pour rencontrer des militants de son parti.

Au mois de juillet dernier, des signes nazis avaient été tagués sur la mosquée de Limoges . Deux mois plus tard, en septembre 2012, les portes de la mosquée avaient été recouvertes d’excréments.

Suite à ces nombreuses dégradations, la surveillance des lieux de cultes en Haute-Viennes, a été renforcée, par des patrouilles et la présence de policiers au moment des offices.

Depuis le début de l’année 2013, plus d’une douzaine de mosquées ont été profanées dans différentes régions de France, selon un communiqué du Conseil Français du Culte Musulman.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Profanation - Limoges

Aller plus loin

Nouvelle ligne aérienne entre Marrakech et Limoges

L’aéroport de Limoges a lancé mercredi une nouvelle ligne aérienne vers Marrakech. Un premier vol inaugural a été accueilli ce même jour, par les autorités de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...