Recherche

La mosquée de Limoges à nouveau profanée

© Copyright : DR

22 mai 2013 - 12h29 - Marocains du monde - Par: Fouad Boumnadel

La mosquée de Limoges, dans le centre de la France, a été à nouveau profanée dans la nuit de samedi à dimanche. Il s’agit du troisième acte de vandalisme dont est victime la mosquée en moins d’un an.

Les portes principales et secondaires de la mosquée ont été recouvertes d’un liquide rouge ressemblant à du sang, dont la police a prélevé des échantillons pour en vérifier la nature.

La dégradation a été découverte un peu avant 5 heures du matin par le gardien de la mosquée, qui en a informé Fethi Belabdelli, président de l’association des musulmans de Limoges pour la fraternité.

Les enquêteurs n’ont - pour l’instant - pas trouvé de liens entre cet acte et les précédentes profanations, dont le lieu de culte a été la cible. Le soir des incidents, Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front National, était en déplacement à Limoges, pour rencontrer des militants de son parti.

Au mois de juillet dernier, des signes nazis avaient été tagués sur la mosquée de Limoges . Deux mois plus tard, en septembre 2012, les portes de la mosquée avaient été recouvertes d’excréments.

Suite à ces nombreuses dégradations, la surveillance des lieux de cultes en Haute-Viennes, a été renforcée, par des patrouilles et la présence de policiers au moment des offices.

Depuis le début de l’année 2013, plus d’une douzaine de mosquées ont été profanées dans différentes régions de France, selon un communiqué du Conseil Français du Culte Musulman.

Mots clés: France , Religion , Racisme , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Profanation , Limoges

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact