"Mra hachak", un t-shirt contre la violence faite au femmes

9 mars 2012 - 11h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

"Mra Hachak !" est le nouveau slogan d’un t-shirt créé par Mohamed Smyej, à l’origine du célèbre "Hmar ou bikhir", et de Fadila El Gadi, créatrice de mode. Cette petite expression résume la violence sociale faite quotidiennement aux femmes au Maroc.

A l’occasion de la journée de la femme le 8 mars, les deux artistes ont souhaité mettre en avant les violences dont est victime la Marocaine. En utilisant cette expression, les créateurs expliquent vouloir aborder "l’autre" dans son langage afin de faire passer le message.

Au Maroc, selon une récente enquête, 48% des Marocaines subissent des violences psychologiques et 31% des violations de leurs libertés individuelles.

Rien qu’en 2010, ce sont 1282 marocaines qui ont été victimes de violences sexuelles, soit une moyenne de quatre femmes agressées sexuellement par jour ! Des chiffres qui ne reflètent pas la réalité car les Marocaines, de peur ou de honte, ne dénoncent que rarement les sévisses sexuels dont elles sont victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Journée - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Fadila El Gadi - Mohamed Smyej

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.