Un MRE acquitté après avoir été faussement accusé de fraude

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Accusé à tort de participation à un réseau de falsification de contrats immobiliers, un Marocain résidant en Espagne a recouvré la liberté. Il avait écopé de quatre ans de prison et d’une amende de 12 millions de dirhams en première instance.

Tout est parti du souhait du MRE d’acquérir en 2018 un bien immobilier à Dar Bouazza par l’intermédiaire de son beau-frère. Il découvre, par la suite, que la propriété qu’il voulait acheter appartenait à un colonel décédé en 2017 et qu’elle était sous saisie judiciaire, rapporte Assabah. Il lui a été alors demandé de verser 3 millions de dirhams pour lever cette restriction. Il lui a été ensuite proposé un « acte de gage » établi par deux adouls, censé garantir ses droits jusqu’à la régularisation du bien en lieu et place d’un acte notarié. Il verse la somme demandée, retourne en Espagne et attendait l’aboutissement des formalités.

À lire : Un Marocain innocenté après cinq ans de détention injustifiée en Espagne

Quelques mois plus tard, les choses ne se passent pas comme prévu. Les héritiers du bien immobilier déposent une plainte pour tentative d’appropriation frauduleuse. Cela donne lieu à l’ouverture d’une enquête. Le MRE est désormais dans le viseur de la justice marocaine. Reconnu coupable, il avait été condamné à quatre ans de prison ferme. Après avoir appris sa condamnation, il décide de retourner au Maroc pour laver son honneur, son avocat lui ayant expliqué que le jugement par contumace peut être annulé. Sauf qu’il sera arrêté une fois sur le territoire marocain, puis placé en détention.

Un procès s’est finalement ouvert devant la Cour d’appel de Casablanca. Le MRE sera innocenté.

  • Marrakech : des MRE condamnés jusqu'à 8 ans de prison

    Impliqués dans une affaire de blanchiment d'argent, des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont été condamnés à des peines de prison par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Marrakech.

  • Maroc : il tue son père pour de l'argent, condamné à mort

    La cour d'appel d'Al Hoceima a condamné à mort un homme pour le meurtre de son père. Le mis en cause avait écopé de la prison à perpétuité en première instance.

  • Un Marocain condamné pour avoir attaqué l'Arabie saoudite

    La cour d'appel de Khouribga a confirmé la condamnation à un an de prison ferme d'un militant islamiste pour « diffamation ». L'accusé écope de cette peine pour ses publications sur la guerre à Gaza, jugées offensantes envers l'Arabie saoudite.

  • Casablanca : le fiancé de l'avocate française condamné à la prison ferme

    Accusé d'injure envers une avocate inscrite au barreau de Casablanca, Mohamed Amine Naguib, le fiancé de l'avocate française victime de viol présumé lors d'une soirée privée, a été condamné à quatre mois de prison ferme par la chambre correctionnelle près la cour d'appel de Casablanca.

  • Massacre de Salé : la perpétuité confirmée pour le MRE meurtrier

    La Cour d'appel de Rabat a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le principal accusé, un MRE, dans le « massacre du quartier Rahma » à Salé, confirmant la peine prononcée à son encontre en première instance.

  • En Espagne, un Marocain condamné à 100 ans de prison innocenté

    Confondu avec un violeur et condamné à 100 ans de prison, Ahmed Tommouhi, d'origine marocaine, a été innocenté ce lundi 5 mai par la cour suprême espagnole.

  • Vaste réseau de fraude à Rabat

    Un avocat de Rabat, une assistante juridique et deux intermédiaires ont été placés en détention provisoire à la prison d'El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d'un vaste réseau de fraude.

  • Gifle à un caïd : la MRE (Canada) rejugée après une vidéo virale

    La Marocaine résidant au Canada et ses trois co-accusés dans l'affaire de « la gifle au Caïd de Témara » comparaissent en ce début de semaine devant la Cour d'appel de Rabat. Ils avaient été tous condamnés à des peines totalisant quatre ans de prison ferme en première instance.

  • Maroc : perpétuité pour le jeune assassin d'un enseignant

    Le jeune homme d'une vingtaine d'années a reconnu les faits, et a été condamné par la Cour d'appel de Rabat à l'incarcération à perpétuité. Il avait égorgé son professeur de langues au motif qu'il aurait été victime d'une agression sexuelle de la part de celui-ci.

  • Dounia Batma est sortie de prison

    Condamnée puis écrouée à Marrakech dans le cadre de l'affaire « Hamza mon Bb », la chanteuse marocaine Dounia Batma vient de sortir de prison après un an de détention.