Un MRE acquitté après avoir été faussement accusé de fraude

31 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Accusé à tort de participation à un réseau de falsification de contrats immobiliers, un Marocain résidant en Espagne a recouvré la liberté. Il avait écopé de quatre ans de prison et d’une amende de 12 millions de dirhams en première instance.

Tout est parti du souhait du MRE d’acquérir en 2018 un bien immobilier à Dar Bouazza par l’intermédiaire de son beau-frère. Il découvre, par la suite, que la propriété qu’il voulait acheter appartenait à un colonel décédé en 2017 et qu’elle était sous saisie judiciaire, rapporte Assabah. Il lui a été alors demandé de verser 3 millions de dirhams pour lever cette restriction. Il lui a été ensuite proposé un « acte de gage » établi par deux adouls, censé garantir ses droits jusqu’à la régularisation du bien en lieu et place d’un acte notarié. Il verse la somme demandée, retourne en Espagne et attendait l’aboutissement des formalités.

À lire : Un Marocain innocenté après cinq ans de détention injustifiée en Espagne

Quelques mois plus tard, les choses ne se passent pas comme prévu. Les héritiers du bien immobilier déposent une plainte pour tentative d’appropriation frauduleuse. Cela donne lieu à l’ouverture d’une enquête. Le MRE est désormais dans le viseur de la justice marocaine. Reconnu coupable, il avait été condamné à quatre ans de prison ferme. Après avoir appris sa condamnation, il décide de retourner au Maroc pour laver son honneur, son avocat lui ayant expliqué que le jugement par contumace peut être annulé. Sauf qu’il sera arrêté une fois sur le territoire marocain, puis placé en détention.

Un procès s’est finalement ouvert devant la Cour d’appel de Casablanca. Le MRE sera innocenté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Espagne - Droits et Justice - Immobilier - Prison

Aller plus loin

Ahmed Tommouhi : une victoire judiciaire après 24 ans d’injustice

La chambre criminelle de la Cour suprême (Espagne) vient d’annuler la décision du tribunal provincial de Barcelone qui avait condamné Ahmed Tommouhi à 24 ans de prison pour deux...

Un Marocain (71 ans) passe neuf jours en prison à cause d’une erreur judiciaire

Mohamed el-Maadioui a vécu un véritable cauchemar. Après un voyage au Maroc, il a été arrêté à l’aéroport d’El Prat à Barcelone le 18 février dernier, confondu avec un...

Un Marocain innocenté après cinq ans de détention injustifiée en Espagne

L’affaire Farid Hilali, marocain incarcéré sans jugement pendant près de cinq ans en raison de soupçons de liens avec les attentats du 11-Septembre aux États-Unis, a pris fin...

Abderrazak Mounib : un innocent mort en prison en Espagne

Injustement accusé de viol et de vol qualifié, le Marocain Abderrazak Mounib est mort d’une crise cardiaque dans la prison de Can Brians en Espagne, alors qu’il attendait sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...