Plus de la moitié des MRE sont actifs

21 avril 2008 - 20h21 - Economie - Ecrit par : L.A

Les MRE actifs dans leurs différents pays d’accueil en Europe subissent sans discrimination les lois d’un marché de travail segmenté qui les confinent dans des activités. La dernière enquête du Haut-commissariat au Plan sur « l’insertion socio-économique dans les pays d’accueil » par l’accès au marché du travail aura permis d’apprécier la participation différenciée de nos compatriotes dans la création de richesses de ces économies. Quelles sont les branches d’activité qui les occupent ? Quel est leur niveau de qualification ou encore la régularité de leur emploi ? Sont-ils mobiles et dans quelles conditions travaillent-ils ?

La belle révélation de l’enquête porte sur le taux d’activité des MRE âgés de 15 ans et plus. Ils étaient plus de 57,1% en 2005 sur un total de 3 millions de MRE, selon les statistiques du ministère des Affaires étrangères, dont plus de 2,8 millions avaient 15 ans et plus.

A noter que les MRE hommes avec 74,6% sont plus actifs que les femmes, 34,7%. Même le taux de chômage estimé par l’enquête à 8,2% affecte plus les MRE femmes. Une fine analyse des enquêteurs du HCP a permis de cerner l’origine de ces écarts. Le mariage comme la fécondité sont des facteurs influents sur l’activité économique et l’insertion de nos ressortissants installés en Europe.

En atteste le zoom sur « les vivant seuls ». Ces derniers sont pleinement actifs, relève l’enquête, avec 98,1%. En couple sans enfants, les deux conjoints participent fortement au marché du travail. Ils sont 88,9% chez les hommes et 46,8% chez les femmes. D’ailleurs, les enquêteurs relèvent que « l’avènement des enfants réduit considérablement l’activité des femmes, soit 32,5% contre 68,9% chez les hommes ».

Les détails de l’enquête montrent également que près de 1/4 des actifs n’a aucun diplôme et que plus de la moitié (56,2%) sont seulement titulaires d’un diplôme d’enseignement fondamental ou de l’enseignement secondaire. Ils sont 12,6% diplômés de l’enseignement supérieur. Plus de 2,7% ont un diplôme de technicien et 3,9%, un diplôme de qualification assimilé. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les MRE les mieux insérés dans le marché du travail sont pour 62,5% nés au Maroc contre 42,2% pour ceux qui sont nés à l’étranger. De même, ils sont 59% à détenir la nationalité marocaine.

Selon les branches d’activité, les MRE actifs dans leurs différents pays d’accueil se recrutent pour 50% dans le tertiaire. Ils sont 26% dans l’industrie, y compris l’artisanat. Le BTP enrôle 16,8% des MRE actifs tandis que l’agriculture (malgré le système de main-d’œuvre saisonnière mis en place par le gouvernement espagnol), la forêt et la pêche restent le secteur le moins attrayant pour les MRE. Ils sont à peine 7,2%. Plus de 32,7% des MRE actifs n’ont aucune qualification et 15,9% sont des ouvriers non qualifiés. L’Espagne et l’Italie sont leurs pays de résidence. Les cadres représentent 9,3% des MRE actifs. Exceptés les ouvriers, les MRE actifs en Europe sont peu mobiles, voire pas du tout.

Plutôt des ouvriers

Selon les professions principales, la répartition des MRE actifs montre que 71% sont employés dans des professions de faibles qualifications. Ils sont artisans et ouvriers qualifiés des métiers artisanaux (24,5%). Les ouvriers non agricoles, manutentionnaires (18,6%), les employés (18%) et les cadres moyens (10,2%). Ils ne sont que 7,5% à exercer une profession exigeant des niveaux élevés de qualification tels que « membres des corps législatifs, élus locaux, responsables hiérarchiques de la fonction publique, directeurs et cadres de direction d’entreprises, cadres supérieurs, membres des professions libérales ». Tout compte fait, ils sont à 90% salariés.

Source : L’Economiste - B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Emploi - Immigration - Double nationalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...