Trafic de drogue : Naoufal Chabat acquitté par la justice

6 juin 2013 - 15h38 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Naoufal Chabat, fils aîné de Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a été acquitté mercredi par la cour d’appel de Fès, après avoir été condamné en mai 2012 à trois ans de prison dans une affaire de trafic de drogues dures.

"La voix du juge qui, à la fin du procès, a prononcé le verdict d’acquittement, était tellement basse que l’audience a eu du mal à l’entendre", rapporte Akhbar Al Yaoum.

Hamid Chabat, maire de Fès, avait estimé après la condamnation de son fils Naoufal en 2012 que ses ennemis politiques, envieux de sa grande popularité, complotaient contre lui en s’attaquant à sa famille, pour nuire à son image.

Selon les partisans de Chabat, certaines parties "sans scrupule", dont Ahmed Arafa, Wali de Fès et le Parti Authenticité et Modernité (PAM) veulent ruiner la réputation de leur leader afin de préserver leurs intérêts politiques et économiques dans la ville.

Les opposants de Chabat s’interrogent pour leur part sur la signification de l’implication des fils de Chabat dans différentes affaires. En effet, des membres de la famille Chabat sont impliqués dans 66 procès, d’après le quotidien Assabah.

"Comment un homme peut prétendre à des postes de responsabilité, lorsqu’il ne peut même pas contrôler ses propres enfants", se demandent les détracteurs de Chabat, considérant que l’acquittement de Naoufal Chabat est un coup dur à l’indépendance de la justice et aux principes d’égalité et d’équité devant les instances judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Drogues - Hamid Chabat - Naoufal Chabat - Ahmed Arafa

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.