Trafic de drogue : Naoufal Chabat acquitté par la justice

6 juin 2013 - 15h38 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Naoufal Chabat, fils aîné de Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a été acquitté mercredi par la cour d’appel de Fès, après avoir été condamné en mai 2012 à trois ans de prison dans une affaire de trafic de drogues dures.

"La voix du juge qui, à la fin du procès, a prononcé le verdict d’acquittement, était tellement basse que l’audience a eu du mal à l’entendre", rapporte Akhbar Al Yaoum.

Hamid Chabat, maire de Fès, avait estimé après la condamnation de son fils Naoufal en 2012 que ses ennemis politiques, envieux de sa grande popularité, complotaient contre lui en s’attaquant à sa famille, pour nuire à son image.

Selon les partisans de Chabat, certaines parties "sans scrupule", dont Ahmed Arafa, Wali de Fès et le Parti Authenticité et Modernité (PAM) veulent ruiner la réputation de leur leader afin de préserver leurs intérêts politiques et économiques dans la ville.

Les opposants de Chabat s’interrogent pour leur part sur la signification de l’implication des fils de Chabat dans différentes affaires. En effet, des membres de la famille Chabat sont impliqués dans 66 procès, d’après le quotidien Assabah.

"Comment un homme peut prétendre à des postes de responsabilité, lorsqu’il ne peut même pas contrôler ses propres enfants", se demandent les détracteurs de Chabat, considérant que l’acquittement de Naoufal Chabat est un coup dur à l’indépendance de la justice et aux principes d’égalité et d’équité devant les instances judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Drogues - Hamid Chabat - Naoufal Chabat - Ahmed Arafa

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.