Les nouvelles ambitions de Royal Air Maroc

25 juin 2022 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) voit grand. Elle envisage une expansion en Europe et en Afrique dans le cadre de sa nouvelle stratégie de croissance. Dans ce sens, elle prévoit d’acquérir de nouveaux avions.

La hausse des prix du carburant, la reprise économique incomplète de l’activité après la pandémie de Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne sont loin d’ébranler Royal Air Maroc. La compagne affiche ses ambitions de croissance. Selon Abdelhamid Addou, PDG de RAM, une nouvelle stratégie de croissance a été adoptée pour transformer la compagnie aérienne nationale en un connecteur mondial entre l’Afrique et l’Europe pendant la période post-Covid. Dans un entretien avec Flightglobal à Doha, le responsable a fait savoir que RAM s’apprête à lancer un nouvel appel d’offres pour l’acquisition de 22 avions régionaux, court-courriers et long-courriers.

À lire : Offres spéciales Royal Air Maroc pour les vols États-Unis-Maroc

L’ambition de la compagnie, dira-t-il, c’est de devenir un connecteur mondial entre l’Afrique et l’Europe. Pour y arriver, le transporteur national doit « investir davantage dans l’acquisition d’avions [et] avoir un aéroport avec une taille beaucoup plus grande et une qualité et une expérience client plus efficaces », a-t-il ajouté. La compagnie entend par ailleurs prioriser la numérisation de ses services et systèmes et travailler avec les syndicats pour améliorer son « efficacité et sa productivité ».

À lire : Royal Air Maroc propose de nouveaux vols entre la France et l’Afrique

Membre de Oneworld, RAM n’a pas encore atteint le niveau des autres membres de l’alliance. Le transporteur national est persuadé que sa nouvelle stratégie de croissance lui permettra de faire face à la concurrence des transporteurs à petit budget qui dominent 80 % du marché national. « Nous devrions terminer l’année à environ 90 % de notre réseau en 2019, a déclaré Addou. Début 2023, nous aurions récupéré notre réseau. »

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Liaison aérienne - Afrique

Aller plus loin

Royal Air Maroc relance Casablanca-Tenerife

Royal Air Maroc a repris la liaison Casablanca-Tenerife avec deux fréquences hebdomadaires. Lancée fin décembre, la ligne avait été suspendue en mars.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Face à une énorme demande cet été, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’affréter des avions auprès de la compagnie SmartLynx Airlines. Cette décision s’inscrit dans le cadre du...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300...

Royal Air Maroc veut acheter de nouveaux avions

Le directeur général de Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a annoncé le lancement prochain d’appels d’offres pour l’acquisition d’au moins dix avions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Mauvaise passe pour Royal Air Maroc

Selon le ministère du Budget, Royal air Maroc (RAM) devrait connaître un manque à gagner de 2,7 milliards de dirhams, cette année, en raison de la hausse incontrôlée des prix du kérosène. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, si...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.