Le Maroc retire l’accréditation d’Omar Brousky, journaliste de l’AFP

- 12h21 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Omar Brouksy, journaliste de l’Agence France-Presse à Rabat, s’est vu retirer son accréditation au Maroc. Jeudi, le journaliste avait parlé de "candidats proches du palais royal" dans un article sur les élections législatives partielles à Tanger. C’est ce qui lui a coûté son droit d’exercer au Maroc d’après le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

La dépêche dans laquelle Omar Brousky souligne que des candidats "proches du palais" prennent part à ces élections, faisant référence aux membres du Parti Authenticité et Modernité, a été modifiée par la suite par l’AFP.

L’agence de presse a ainsi remplacé "candidats proches du Palais" par "candidats du Parti Authenticité et Modernité, fondé en 2008 par Fouad Ali El Himma, un proche du roi".

Le gouvernement marocain explique dans un communiqué qu’il s’agit d’"une dépêche anti-professionnelle", qui mêle l’institution monarchique au scrutin électoral.

Philippe Massonnet, directeur d’information à l’AFP, espère que les autorités marocaines reviendront sur leur décision, affirmant que le reportage de Brousky "n’avait d’autre but que d’informer".

Le journaliste qui fait trop parler de lui au goût de certains de ses confrères marocains, avait déjà été agressé fin août dernier devant le parlement à Rabat, alors qu’il couvrait une manifestation du Mouvement 20 février contre la cérémonie d’allégeance au Roi.

  • Un journaliste AFP agressé par la police à Rabat

    Omar Brousky, correspondant de l'Agence France Presse au Maroc, a été agressé mercredi devant le parlement à Rabat, alors qu'il couvrait une manifestation du Mouvement 20 février contre la cérémonie d'allégeance au Roi, tenue mardi à Rabat.

  • Air France : "Merci d'adresser vos plaintes au Palais royal de Rabat"

    Un vol d'Air France, qui devait décoller à 16h10 mercredi de l'aéroport de Casablanca, a été retardé, en raison de l'atterrissage de l'avion du Roi Mohammed VI, en provenance de Nador.

  • Les communistes appellent la France à cesser de soutenir le Maroc

    La France doit cesser d'apporter "un soutien inconditionnel" au régime marocain qui "bafoue les droits et les libertés", estime le Parti Communiste Français (PCF), dénonçant dans un communiqué les condamnations et les arrestations de militants du Mouvement 20 février.

  • Valérie Trierweiler reçoit un caftan marocain du Palais royal

    Valérie Trierweiler, compagne du président français François Hollande, a reçu un beau caftan marocain en guise de cadeau du Palais royal, à l'occasion de la visite officielle que le couple présidentiel français a effectué mercredi et jeudi au Maroc.

  • Nicolas Sarkozy a acheté son palais à Marrakech

    L'ancien président français Nicolas Sarkozy, s'est offert le luxueux palais Antarès, dans le triangle d'or de Marrakech, pour cinq millions d'euros.

  • Human Rights Watch critique le soutien de l'Occident à la monarchie marocaine

    Dans son rapport pour l'année 2012, l'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch estime que la situation des droits humains au Maroc présente un bilan mitigé.

  • La Grande mosquée de Paris se retire du CFCM

    La Grande mosquée de Paris, qui échappait déjà au contrôle du Conseil français du culte musulman dirigé par le Marocain Mohammed Moussaoui depuis 2008, a décidé mercredi de se retirer du CFCM en raison de "graves dysfonctionnements" et de la "gouvernance autocratique" au sein de l'instance des musulmans de France.

  • Une journaliste marocaine arrêtée ivre morte au Koweït

    L'arrestation d'une journaliste marocaine en état d'ébriété avancée samedi au Koweït, dernière étape de la tournée du Roi Mohammed VI dans le Golfe, fait polémique au Maroc, où l'on se plaint de l'image de la Marocaine dans les pays arabes.

  • Charlie Hebdo publie une "BD halal" sur le prophète Mohammed

    Une "bande dessinée halal" sur la vie du prophète Mohammed sera publiée mercredi 2 janvier par Charlie Hebdo. L'hebdomadaire satirique avait déjà diffusé en septembre dernier des caricatures du prophète Mohammed, décriées dans le monde musulman.

  • Vol de carburant au palais royal de Rabat

    Quatre personnes ont été déférées devant le parquet général de la cour d'appel de Rabat jeudi, pour leur implication dans le vol de carburant réservé au parc automobile du palais royal de Rabat.