Le Maroc retire l’accréditation d’Omar Brousky, journaliste de l’AFP

7 octobre 2012 - 12h21 - France - Ecrit par : J.L

Omar Brouksy, journaliste de l’Agence France-Presse à Rabat, s’est vu retirer son accréditation au Maroc. Jeudi, le journaliste avait parlé de "candidats proches du palais royal" dans un article sur les élections législatives partielles à Tanger. C’est ce qui lui a coûté son droit d’exercer au Maroc d’après le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

La dépêche dans laquelle Omar Brousky souligne que des candidats "proches du palais" prennent part à ces élections, faisant référence aux membres du Parti Authenticité et Modernité, a été modifiée par la suite par l’AFP.

L’agence de presse a ainsi remplacé "candidats proches du Palais" par "candidats du Parti Authenticité et Modernité, fondé en 2008 par Fouad Ali El Himma, un proche du roi".

Le gouvernement marocain explique dans un communiqué qu’il s’agit d’"une dépêche anti-professionnelle", qui mêle l’institution monarchique au scrutin électoral.

Philippe Massonnet, directeur d’information à l’AFP, espère que les autorités marocaines reviendront sur leur décision, affirmant que le reportage de Brousky "n’avait d’autre but que d’informer".

Le journaliste qui fait trop parler de lui au goût de certains de ses confrères marocains, avait déjà été agressé fin août dernier devant le parlement à Rabat, alors qu’il couvrait une manifestation du Mouvement 20 février contre la cérémonie d’allégeance au Roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Presse - Rabat - Elections - Censure - Fouad Ali El Himma - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Elections Maroc 2016 - Omar Brousky

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.