Recherche

Les oulémas marocains de Belgique accusés de fraude

© Copyright : DR

4 février 2013 - 21h17 - Monde - Par: Jalil Laaboudi

Les fondateurs du Conseil européen des oulémas marocains basé à Bruxelles, soupçonnés de fraude, ont démissionné après une plainte déposée contre eux pour dilapidation de biens publics. Le conseil rassemble dix-huit oulémas et voit transiter plusieurs millions d’euros sur son compte en banque.

Les oulémas ont été dénoncés auprès de la police et l’inspection du travail pour "abus de biens sociaux, abus de pouvoir, harcèlement moral et travail au noir", rapporte Le Maroxellois.

Le collectif fondé en 2009, "copie belge" du Conseil marocain des oulémas pour l’Europe (CMOE) créé par le Roi Mohammed VI en 2008, soulève de nombreuses interrogations dans les milieux belgo-marocains, notamment sur son utilité et son rôle.

Un article du Dahir royal du CMOE indique en effet qu’il "peut être institué dans chaque Etat d’Europe, conformément à la législation en vigueur dans le pays d’accueil, une section du conseil (...) composée d’un président nommé par dahir et des membres désignés par le ministère des Habous".

L’instance, dont les trois membres fondateurs Taher Tujgani, Mohamed Kajjaj et El Khammar El Bakali auraient été poussés à la démission par le Maroc, avait estimé en décembre dernier être victimes d’accusations sans fondement dont l’objectif est de ternir l’image du conseil et porter préjudice à sa cause.

Mots clés: Belgique , Religion , Mohammed VI , Racisme , Lois , Procès

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact