Paris : un octogénaire marocain meurt en poursuivant le voleur de sa carte bancaire

15 décembre 2023 - 11h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’il poursuivait le voleur de sa carte bancaire en pleine rue dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, un octogénaire marocain décède d’une crise cardiaque. Le deuxième district de police judiciaire mène une enquête pour « vol avec violences ayant entraîné la mort, afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Une tentative de rattraper le voleur de sa carte bancaire lui coûte la vie. Mohamed, un retraité marocain de 80 ans, habitant dans un appartement au quartier de Charonne, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, a trouvé la mort après avoir poursuivi le voleur de sa carte bancaire. Il venait d’être victime d’un vol de sa carte bancaire devant un distributeur automatique d’une agence bancaire. Il serait décédé d’une crise cardiaque. Chedli, un coiffeur du quartier qui discutait pendant sa pause avec un ami, a entendu les hurlements de l’octogénaire marocain vers 11h. « Ma carte, ma carte ! », hurlait-il sur le trottoir d’en face.

À lire : Montpellier : un Marocain confesse le meurtre de sa femme de 80 ans

« J’ai vu le papi tomber la tête en avant. Il avait du sang plein le visage », se rappelle Chedli. Le vieil homme « présentait une blessure au visage », confirme le parquet de Paris. Sans hésitation, le Tunisien de 47 ans se met à poursuivre le voleur. « J’ai foncé sans réfléchir », explique-t-il au Figaro. Après quelques minutes de course-poursuite, il réussit à attraper le voleur par le col grâce à l’aide d’un passant. « Rends la carte », lance le quadragénaire. Dans la foulée, une Austin Mini s’approche du coiffeur et du voleur qui nie les faits. Celui-ci rentre dans la voiture. Mais avant, il reçoit des coups au visage. « Je n’hésite pas à lui mettre des coups au visage », détaille le Tunisien. La voiture démarre en trombe.

À lire : De retour de Tunisie, un supporter marocain meurt dans des circonstances troubles

Celui qui se fait appeler le héros de la rue d’Avron pour avoir aidé des personnes victimes d’agressions retourne à son salon de coiffure. Il apprend le décès de Mohamed. « Ça m’a bouleversé », confie le Tunisien qui sans-papier, travaille dans cette rue depuis 21 ans. « Son fils est venu me remercier, s’émeut-il. Mohamed sera enterré au Maroc dans les prochains jours. » Après le décès de l’octogénaire marocain, le deuxième district de police judiciaire mène une enquête pour « vol avec violences ayant entraîné la mort », ouverte par le parquet de Paris, afin de déterminer les circonstances exactes de ce malheureux événement. Le suspect est toujours en fuite. Il risque « la perpétuité », précise le parquet. Les résultats de l’autopsie réalisée lundi sont toujours attendus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Enquête - Décès - Vol - MRE

Aller plus loin

Une famille de MRE meurt dans un accident près de Nador

Un couple de MRE originaire d’Houthalen-Helchteren (commune néerlandophone de Belgique) a trouvé la mort dans un accident de la route à Driouch, dans le nord du Maroc.

Deux touristes étrangères victimes d’un vol à l’arraché à Marrakech

Les éléments de la Brigade de la police touristique de Marrakech ont réussi un joli coup de filet cette semaine, en interpellant un individu suspecté de vol à l’arraché....

Une diplomate marocaine, victime d’un cambrioleur algérien en Côte d’Ivoire (Vidéo)

Des policiers ivoiriens ont interpellé un cambrioleur algérien spécialisé dans les hôtels de grand standing à l’échelle internationale, dont la dernière victime était une...

L’énigme du meurtre d’un Marocain en Espagne finalement résolue

Après plusieurs mois d’enquête, la Garde civile a fini par élucider le meurtre d’un Marocain porté disparu, dont le corps sans vie a été retrouvé à Novelda (Alicante) en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.