48% des Marocains des Pays Bas se sentent chez eux

30 juillet 2010 - 00h53 - Monde - Ecrit par : L.A

Selon un sondage publié lors du Forum des jeunes Marocains résidant à l’étranger, organisé à Ifrane les 27 et 28 juillet, les MRE des Pays Bas se sentent chez eux dans leurs pays d’accueil et ce malgré l’image négative qu’ont les Néerlandais des Marocains.

Les jeunes sondés sont 79% à confirmer que les Marocains ont une mauvaise image aux Pays Bas contre 54% dans les autres pays. 81% d’entre eux s’y sentent pourtant totalement chez eux pour une moyenne de 76% dans les autres pays sondés.

Les MRE des Pays Bas ont également plus confiance en l’école, la justice et la police de leur pays d’accueil que les autres sondés. Malgré cela, seuls 48% d’entre eux se sentent réellement Néerlandais alors qu’en Belgique ce chiffre s’élève à 68%.

Pour ce sondage, 2601 Marocains, âgés de 18 à 34 ans et originaires de six pays (Belgique, Pays Bas, France, Allemagne, Espagne et Italie), ont été questionnés.

Rappelons qu’aux Pays Bas 51% des personnes d’origine marocaine ont encore de la famille au Maroc contre une moyenne de 43% en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Ifrane - Enquête - Immigration - Double nationalité - Jeunesse - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.