48% des Marocains des Pays Bas se sentent chez eux

30 juillet 2010 - 00h53 - Ecrit par : L.A

Selon un sondage publié lors du Forum des jeunes Marocains résidant à l’étranger, organisé à Ifrane les 27 et 28 juillet, les MRE des Pays Bas se sentent chez eux dans leurs pays d’accueil et ce malgré l’image négative qu’ont les Néerlandais des Marocains.

Les jeunes sondés sont 79% à confirmer que les Marocains ont une mauvaise image aux Pays Bas contre 54% dans les autres pays. 81% d’entre eux s’y sentent pourtant totalement chez eux pour une moyenne de 76% dans les autres pays sondés.

Les MRE des Pays Bas ont également plus confiance en l’école, la justice et la police de leur pays d’accueil que les autres sondés. Malgré cela, seuls 48% d’entre eux se sentent réellement Néerlandais alors qu’en Belgique ce chiffre s’élève à 68%.

Pour ce sondage, 2601 Marocains, âgés de 18 à 34 ans et originaires de six pays (Belgique, Pays Bas, France, Allemagne, Espagne et Italie), ont été questionnés.

Rappelons qu’aux Pays Bas 51% des personnes d’origine marocaine ont encore de la famille au Maroc contre une moyenne de 43% en Europe.

Tags : Pays-Bas - Ifrane - Enquête - Immigration - Double nationalité - Jeunesse - Sondage

Nous vous recommandons

Refus de visas aux Marocains : la France reconnaît la difficulté de la mesure

Près de deux mois après sa décision de durcir les conditions d’obtention des visas pour les ressortissants marocains, algériens et tunisiens, l’Exécutif français constate que la mesure rencontre des « difficultés » dans la mise en...

Une boule de feu a survolé le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu a été aperçue dans le ciel marocain dans la nuit du 20 janvier. En raison de sa forte luminosité, elle pouvait être vue à plus de 650 kilomètres de distance.

Si le départ de Ryanair du Maroc se confirme, de nombreuses liaisons seront supprimées

Si le départ de Ryanair du Maroc est confirmé en mai prochain, en raison des désaccords avec les autorités marocaines, cinq liaisons avec Tanger seront définitivement supprimées.

Royal Air Maroc augmente la cadence

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à lancer de nouveaux vols en provenance de dix villes européennes dont Milan, Toulouse ou encore Bruxelles.

La Colombie extrade Saïd Razzouki vers les Pays-Bas

Saïd Razzouki, trafiquant de drogue Néerlandais d’origine marocaine qui résidait à Sabaneta en Colombie depuis quatre ans et avait été arrêté il y a deux ans suite à un mandat d’arrêt international lancé contre lui par Interpol, sera extradé vers les...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,4 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,27 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 26 août au 01 septembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Espagne : plainte contre Ryanair pour avoir fait appel à la main-d’œuvre marocaine

Les syndicats du personnel de Ryanair menacent d’aller en grève les 26 et 30 juin et les 1er et 2 juillet dans les dix bases de la compagnie aérienne en Espagne. Ils dénoncent le fait que la compagnie aérienne ait fait appel à la main-d’œuvre marocaine...

Des militaires marocains en Israël pour un exercice

Un avion de l’armée de l’air marocaine a atterri dimanche sur la base militaire de Hatzor, située dans le centre d’Israël. Une première.

Tanger : un conducteur ivre tue 3 personnes et blesse 3 autres (vidéo)

Trois personnes d’une même famille ont été tuées dimanche, dans un accident de voiture au quartier Rahrah dans la banlieue de Tanger. Au volant de la voiture, un conducteur en état d’ébriété.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.