Des autoroutes en Espagne qui deviennent gratuites

17 juin 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement et la Generalitat ont supprimé les péages sur certains tronçons des autoroutes de Catalogne et d’Aragon, notamment l’AP-2 sur l’autoroute Saragosse – El Vendrell et l’AP-7 sur l’autoroute Tarragone – La Jonquera. Ces routes sont très fréquentées par les MRE.

La décision intervenue l’année dernière, a été saluée par les associations et les communes concernées. Toutefois, le gouvernement et la Generalitat (région catalane) étudient quelles autres formes de paiement peuvent permettre l’entretien de ces routes. L’option vignette, un système de tarification par véhicule, semble faire l’unanimité.

À lire : Espagne : des routes vides cette année sans les Marocains

Dans le détail, le tronçon Alfajarín (Saragosse) et El Vendrell (Tarragone) sur l’AP-2, sera gratuite, alors que les usagers payaient 20,65 euros sur cette autoroute de 215 kilomètres. Le tronçon La Jonquera (Gérone) et Salou (Tarragone) sur l’AP-7 longue de 245 kilomètres, sera également gratuite, alors que les usagers payaient 28,85 euros. Le tronçon Montmeló et Papiol (Barcelone) sur l’AP-7, long 31 kilomètres, sans péage, sera également pris en compte par le ministère des Transports.

À lire : Espagne : l’autoroute A1 désespérément vide sans les MRE

La gestion des deux autoroutes sera assurée par la Generalitat qui ne prolongera pas les concessions de péage sur la C-32, entre Barcelone à Lloret de Mar, ni sur la C-33 entre Barcelone et Montmeló. En revanche, les péages vont continuer sur la C-32, entre Castelldefels et El Vendrell, où se trouvent les tunnels du Garraf, et sur la C-16, dans les tunnels du Cadí et de Vallvidrera et sur le tronçon Sant Cugat et Manresa passant par Terrassa. Les concessions pour cette autoroute prennent fin entre 2037 et 2039.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Routier - Opération Marhaba

Aller plus loin

Espagne : l’autoroute A1 désespérément vide sans les MRE

Le Maroc a exclu, pour la deuxième année consécutive, les ports espagnols de l’Opération Marhaba. Avec cette situation, l’autoroute A-1 qui est l’une des plus empruntées par les...

Espagne : des routes vides cette année sans les Marocains

L’autoroute A-66, l’une des principales routes qu’empruntaient chaque été les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour rejoindre le Maroc, est l’une des plus touchées par...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets...

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.