Des autoroutes en Espagne qui deviennent gratuites

17 juin 2022 - 21h00 - Ecrit par : A.S

Le gouvernement et la Generalitat ont supprimé les péages sur certains tronçons des autoroutes de Catalogne et d’Aragon, notamment l’AP-2 sur l’autoroute Saragosse – El Vendrell et l’AP-7 sur l’autoroute Tarragone – La Jonquera. Ces routes sont très fréquentées par les MRE.

La décision intervenue l’année dernière, a été saluée par les associations et les communes concernées. Toutefois, le gouvernement et la Generalitat (région catalane) étudient quelles autres formes de paiement peuvent permettre l’entretien de ces routes. L’option vignette, un système de tarification par véhicule, semble faire l’unanimité.

À lire : Espagne : des routes vides cette année sans les Marocains

Dans le détail, le tronçon Alfajarín (Saragosse) et El Vendrell (Tarragone) sur l’AP-2, sera gratuite, alors que les usagers payaient 20,65 euros sur cette autoroute de 215 kilomètres. Le tronçon La Jonquera (Gérone) et Salou (Tarragone) sur l’AP-7 longue de 245 kilomètres, sera également gratuite, alors que les usagers payaient 28,85 euros. Le tronçon Montmeló et Papiol (Barcelone) sur l’AP-7, long 31 kilomètres, sans péage, sera également pris en compte par le ministère des Transports.

À lire : Espagne : l’autoroute A1 désespérément vide sans les MRE

La gestion des deux autoroutes sera assurée par la Generalitat qui ne prolongera pas les concessions de péage sur la C-32, entre Barcelone à Lloret de Mar, ni sur la C-33 entre Barcelone et Montmeló. En revanche, les péages vont continuer sur la C-32, entre Castelldefels et El Vendrell, où se trouvent les tunnels du Garraf, et sur la C-16, dans les tunnels du Cadí et de Vallvidrera et sur le tronçon Sant Cugat et Manresa passant par Terrassa. Les concessions pour cette autoroute prennent fin entre 2037 et 2039.

Tags : Opération Marhaba 2022 - Routier - Espagne

Aller plus loin

Espagne : l’autoroute A1 désespérément vide sans les MRE

Le Maroc a exclu, pour la deuxième année consécutive, les ports espagnols de l’Opération Marhaba. Avec cette situation, l’autoroute A-1 qui est l’une des plus empruntées par les...

Espagne : des routes vides cette année sans les Marocains

L’autoroute A-66, l’une des principales routes qu’empruntaient chaque été les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour rejoindre le Maroc, est l’une des plus touchées par...

Nous vous recommandons

Marhaba 2021 : pourquoi la ligne Portimão / Tanger-Med tarde ?

Le Maroc et le Portugal ont entamé il y a quelques semaines des échanges en vue d’établir une liaison entre les ports de Portimão et Tanger-Med. Face au silence qui plane sur ce projet donnant lieu à des spéculations, une source proche du dossier apporte...

Gratuit, le zoo de Casablanca ouvre très bientôt

Après des mois de rénovation, le zoo d’Aïn Sebaa à Casablanca va bientôt accueillir ses premiers visiteurs. Les visites seront gratuites.

Offres spéciales Royal Air Maroc pour les vols États-Unis-Maroc

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) propose des offres exceptionnelles cet été pour ses vols reliant trois villes américaines à Casablanca.

Vahid Halilhodzic, entraineur le mieux payé en Afrique

Vahid Halilhodzic, sélectionneur de l’équipe marocaine de football, est aujourd’hui l’entraineur le mieux payé. Dans le top 10 de ces coachs, seul Jamal Belmadi de l’Algérie, est Africain.

Décès de Sakina Safadi, icône de Jil Jilala

L’artiste Hajja Soukaina Safadi, considérée comme l’une des figures les plus mémorables de la vague musicale populaire des Nass El Ghiwane et Jil Jilala, est décédée vendredi 20 mai des suites d’une longue...

Maroc : le gouvernement met fin à l’usage anarchique des véhicules de l’Etat

Fini l’utilisation anarchique des véhicules de service dans l’administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l’utiliser que pour les déplacements professionnels et pour les trajets domicile-lieu de travail. Un registre est déposé...

Badr Hari et Jamal Ben Saddik fixés sur leurs prochains combats

Les kick-boxeurs marocains Badr Hari et Jamal Ben Saddik remonteront bientôt sur le ring. Ils connaissent déjà leurs prochains adversaires et la date de leurs prochains combats.

Des confidences inédites de Jamel Debbouze

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, époux de la journaliste Melissa Theuriau, et par ailleurs père de deux enfants, a fait des confidences pour le moins inédites sur sa vie.

Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Le frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant de la communauté de Tibhirine, s’est éteint dimanche à Midelt au Maroc. L’homme était âgé de 97 ans.

Sahara : l’Allemagne se rapproche de la position du Maroc

L’Allemagne estime que la proposition d’autonomie est une contribution importante de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara.