Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam
La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.
Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.
La position du PJD ne souffre d’aucune ambiguïté. La revendication de l’égalité en matière d’héritage n’est pas du goût des islamistes. À l’issue d’une réunion extraordinaire de son secrétariat général, le parti a, dans un communiqué, estimé que cette revendication est une « grave nouveauté qui va à l’encontre des convictions de la société marocaine musulmane et de ses véritables attentes.
À lire : Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace
« En plus d’être rejetées par la société, ces revendications ébranleront la structure familiale et affaibliront l’un des piliers de la paix sociale et familiale. Bien plus, les réformes proposées constituent une menace pour la stabilité du pays, liée à l’héritage qui perdure dans la société marocaine depuis plus de 12 siècles », a-t-il ajouté. Le parti avait exprimé la même position sur l’adoption de la réforme de la Moudawana en 2004 après l’arbitrage royal.
À lire : Réforme du Code de la famille : voici les modifications majeures attendues
Réagissant au communiqué, le mouvement féministe dénonce une « entrave au débat et une atteinte à la liberté d’opinion et de discussion. D’autant plus que ce débat a lieu après le discours royal qui appelle à la réforme de la Moudawana et à l’amélioration de ses dispositions ». Il considère cette prise de position comme une forme d’intimidation et appelle les islamistes à faire preuve de rationalité et d’« ijtihad » dans un climat démocratique permettant d’élaborer des dispositions innovantes au service de l’intérêt général et de celui la famille marocaine.
Aller plus loin
La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.
Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le...
Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, s’en est pris publiquement au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, au sujet du débat en...
Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent...
Ces articles devraient vous intéresser :