Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

8 septembre 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Membres de ChainPort, les responsables des hubs portuaires actuellement présents à Tanger Med viennent de Hambourg, Rotterdam, Anvers, Göteborg, Singapour, Montréal et Barcelone. Plusieurs thématiques seront débattues lors de cette rencontre. Il s’agit des séances de réunions autour de la digitalisation, l’innovation et la décarbonation, mais également d’une visite du complexe portuaire ainsi que de la plateforme industrielle Tanger Med afin de permettre à la délégation venue au Maroc d’observer de près les récents développements réalisés ainsi que les performances qui font de ce complexe portuaire, le premier port en Méditerranée et en Afrique.

À lire : Le port Tanger-Med classé 6ᵉ infrastructure portuaire au monde par la Banque mondiale

ChainPort comprend les 12 ports les plus importants au Monde. Ils ont pour objectif de partager les expériences et innovations sur des sujets stratégiques, afin de stimuler le développement au niveau de chaque infrastructure portuaire membre du groupe. Le but est également de faire en sorte de construire ensemble des chaînes d’approvisionnement sûres, efficaces et durables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Développement - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med : les ambitions d’APM Terminals pour le second terminal à conteneurs

APM Terminals ambitionne de faire du second terminal à conteneurs de Tanger Med 2 qu’il exploite, une infrastructure bien plus imposante en termes de capacité. C’est dans ce...

Port Tanger Med 2 : à peine ouvert et déjà un record

APM Terminals, deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals dans le complexe portuaire de Tanger Med, a dépassé son 1ᵉʳ million d’EVP traités en moins d’un an au...

Tanger Med relie directement le Maroc et l’Amérique du Nord

Tanger Med a annoncé le lancement d’un nouveau service direct offrant des solutions de transit express entre le Maroc et l’Amérique du Nord.

Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

Tanger Med œuvre pour l’amélioration de ses services. C’est dans ce sens qu’un système dématérialisé fondé sur la technologie RFID a été installé pour superviser les passages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.