Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

8 septembre 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Membres de ChainPort, les responsables des hubs portuaires actuellement présents à Tanger Med viennent de Hambourg, Rotterdam, Anvers, Göteborg, Singapour, Montréal et Barcelone. Plusieurs thématiques seront débattues lors de cette rencontre. Il s’agit des séances de réunions autour de la digitalisation, l’innovation et la décarbonation, mais également d’une visite du complexe portuaire ainsi que de la plateforme industrielle Tanger Med afin de permettre à la délégation venue au Maroc d’observer de près les récents développements réalisés ainsi que les performances qui font de ce complexe portuaire, le premier port en Méditerranée et en Afrique.

À lire : Le port Tanger-Med classé 6ᵉ infrastructure portuaire au monde par la Banque mondiale

ChainPort comprend les 12 ports les plus importants au Monde. Ils ont pour objectif de partager les expériences et innovations sur des sujets stratégiques, afin de stimuler le développement au niveau de chaque infrastructure portuaire membre du groupe. Le but est également de faire en sorte de construire ensemble des chaînes d’approvisionnement sûres, efficaces et durables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Développement - Portuaire

Aller plus loin

Le port Tanger-Med classé 6ᵉ infrastructure portuaire au monde par la Banque mondiale

Les performances du port Tanger-Med lui permettent de se hisser à la 6ᵉ place sur 370 ports recensés à travers le monde, selon l’indice de performance des ports à conteneurs de...

Tanger Med : les ambitions d’APM Terminals pour le second terminal à conteneurs

APM Terminals ambitionne de faire du second terminal à conteneurs de Tanger Med 2 qu’il exploite, une infrastructure bien plus imposante en termes de capacité. C’est dans ce...

Port Tanger Med 2 : à peine ouvert et déjà un record

APM Terminals, deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals dans le complexe portuaire de Tanger Med, a dépassé son 1ᵉʳ million d’EVP traités en moins d’un an au...

Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

Tanger Med œuvre pour l’amélioration de ses services. C’est dans ce sens qu’un système dématérialisé fondé sur la technologie RFID a été installé pour superviser les passages...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...