La police marocaine recrute

1er septembre 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Ces derniers mois, divers recrutements ont été lancés au sein de la fonction publique et se poursuivront encore, puisque la police a décidé de lancer ce mois-ci septembre, un recrutement massif d’agents de police de différents grades. Le concours aura lieu le 25 septembre 2022 pour l’enrôlement de 3838 gardiens de la paix (échelle 5), 1450 inspecteurs de police (échelle 6), 80 officiers de paix (échelle 8), 420 officiers de police (échelle 8) et 68 commissaires de police (échelle 10), rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

À lire : La police marocaine recrute 7700 personnes, concours en décembre

Le ministère de la Justice envisage aussi de recruter 250 attachés de justice (échelle 10). Le concours se tiendra le 30 octobre prochain. Le ministère de la Santé, et d’autres départements ministériels ont également prévu des concours de recrutement avant la fin de l’année. Les informations sur les divers concours de recrutement sont à retrouver sur le portail emploi-public.ma.

À lire : Maroc : la DGSN appelle à dénoncer les corrompus lors des concours de police

En ce qui concerne les concours de la DGSN, les candidats intéressés doivent être âgés de 21 à 30 ans pour tous les postes sauf pour celui de commissaire où l’âge varie entre 21 et 35 ans. Pour les postes d’officier de police, inspecteur et commissaire de police, les hommes doivent mesurer 1 m 70 et 1 m67 pour les femmes. Pour ce qui est des postes d’officiers et de gardiens de la paix, les hommes doivent mesurer 1 m 73. Il est exigé des candidats aux différents postes, une bonne acuité visuelle et une bonne acuité auditive.

À lire : Maroc : combien de candidats pour le concours de police ?

Le postulant au poste de commissaire de police doit être titulaire d’une licence en droit ou d’un diplôme de l’ENA. Quant à ceux qui convoitent le poste d’officier de police et officier de paix, ils doivent avoir au moins un DEUG. À ceux qui veulent être inspecteurs, il est exigé au moins la validation de la première année universitaire. Pour le poste de gardien de la paix, seul le baccalauréat est exigé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : la DGSN appelle à dénoncer les corrompus lors des concours de police

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) veut des concours de police propres, sans escroquerie ni corruption. C’est l’objet de son appel lancé hier à tous les...

Maroc : combien de candidats pour le concours de police ?

Ils étaient très nombreux à s’être présentés au dernier concours de police lancé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour très peu de places à pourvoir.

La police marocaine s’équipe du BolaWrap

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé l’usage, dès mi-juin, par la police marocaine d’un nouvel équipement. Il s’agit du lasso éjectable BolaWrap,...

Hammouchi veut des policiers plus « gentils »

Le directeur général du pôle DGST-DGSN, Abdellatif Hammouchi, a adressé une note circulaire à tous ses services, leur demandant de faire preuve de respect, de gentillesse et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.