La police marocaine recrute

1er septembre 2022 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Ces derniers mois, divers recrutements ont été lancés au sein de la fonction publique et se poursuivront encore, puisque la police a décidé de lancer ce mois-ci septembre, un recrutement massif d’agents de police de différents grades. Le concours aura lieu le 25 septembre 2022 pour l’enrôlement de 3838 gardiens de la paix (échelle 5), 1450 inspecteurs de police (échelle 6), 80 officiers de paix (échelle 8), 420 officiers de police (échelle 8) et 68 commissaires de police (échelle 10), rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

À lire : La police marocaine recrute 7700 personnes, concours en décembre

Le ministère de la Justice envisage aussi de recruter 250 attachés de justice (échelle 10). Le concours se tiendra le 30 octobre prochain. Le ministère de la Santé, et d’autres départements ministériels ont également prévu des concours de recrutement avant la fin de l’année. Les informations sur les divers concours de recrutement sont à retrouver sur le portail emploi-public.ma.

À lire : Maroc : la DGSN appelle à dénoncer les corrompus lors des concours de police

En ce qui concerne les concours de la DGSN, les candidats intéressés doivent être âgés de 21 à 30 ans pour tous les postes sauf pour celui de commissaire où l’âge varie entre 21 et 35 ans. Pour les postes d’officier de police, inspecteur et commissaire de police, les hommes doivent mesurer 1 m 70 et 1 m67 pour les femmes. Pour ce qui est des postes d’officiers et de gardiens de la paix, les hommes doivent mesurer 1 m 73. Il est exigé des candidats aux différents postes, une bonne acuité visuelle et une bonne acuité auditive.

À lire : Maroc : combien de candidats pour le concours de police ?

Le postulant au poste de commissaire de police doit être titulaire d’une licence en droit ou d’un diplôme de l’ENA. Quant à ceux qui convoitent le poste d’officier de police et officier de paix, ils doivent avoir au moins un DEUG. À ceux qui veulent être inspecteurs, il est exigé au moins la validation de la première année universitaire. Pour le poste de gardien de la paix, seul le baccalauréat est exigé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : combien de candidats pour le concours de police ?

Ils étaient très nombreux à s’être présentés au dernier concours de police lancé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour très peu de places à pourvoir.

La police marocaine recrute 7700 personnes, concours en décembre

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) lance un concours pour le recrutement de 7.708 policiers de différents grades. Ce recrutement se tiendra le 15 décembre 2019...

La police marocaine s’équipe du BolaWrap

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé l’usage, dès mi-juin, par la police marocaine d’un nouvel équipement. Il s’agit du lasso éjectable BolaWrap,...

Maroc : la DGSN appelle à dénoncer les corrompus lors des concours de police

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) veut des concours de police propres, sans escroquerie ni corruption. C’est l’objet de son appel lancé hier à tous les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...