Jusqu’à 30 ans de prison pour les violeurs de mineurs au Maroc

22 janvier 2013 - 13h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mustapha Ramid, ministre de la Justice, a approuvé lundi la réforme visant l’abrogation du deuxième alinéa de l’article 475 du code pénal, en vertu duquel un violeur est exempté de prison s’il épouse sa victime.

Cette réforme, proposée par des députés de la chambre des Conseillers, prévoit la suppression définitive de l’article en question.

Le ministère de la Justice indique également dans un communiqué qu’un violeur risquera de 10 à 30 ans de prison, contre 5 ans actuellement. Un violeur reconnu coupable, ne pourra donc plus échapper à un jugement en se mariant avec sa victime.

Le projet de réforme, qui a fait l’objet d’un débat houleux au sein de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la chambre des Conseillers, a au final été approuvé à l’unanimité.

Une fois le texte adopté par les deux chambres du parlement, il sera soumis au secrétariat général du gouvernement, pour obtenir par la suite l’aval du Roi Mohammed VI.

En mars denier, Amina Filali, adolescente de 16 ans mariée de force à son violeur, s’était suicidée dans la région de Larache. Son geste de désespoir avait causé l’émoi au Maroc, où l’abrogation de l’article 475 avait été fortement réclamée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Procès - Harcèlement sexuel - Prison - Criminalité - Amina Filali

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...