À voir le tableau de mise en œuvre de la protection sociale, le Maroc est près d’occuper le premier rang sur le continent africain. C’est ce qu’a affirmé la présidente de la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso, qui était à sa première visite officielle au Maroc les 24 et 25 mai en format virtuel.
Ce projet « aura des effets directs et tangibles sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens », a confié à la MAP, Mme Renaud-Basso, ajoutant que les agriculteurs, les artisans et autres employés privés indépendants y gagnent en matière d’offres de soins. Vu « que le Maroc a actuellement besoin de 35 000 médecins et 57 000 infirmières supplémentaires pour se conformer aux normes de l’Organisation mondiale de la santé », sans oublier bien d’autres défis, le département de la santé va s’ouvrir à l’investissement, a-t-elle indiqué.
Lundi, la présidente de la BERD a échangé avec le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi que les opérateurs du secteur privé et les acteurs de la société civile.
Au menu, des questions liées notamment à la reprise post-Covid-19 et les investissements de la banque au royaume.