Le Maroc consacre 4,5% de son PIB à la protection sociale

19 septembre 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le nouveau rapport mondial de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la protection sociale 2020-2022, indique que près de 4,1 milliards de personnes dans le monde ne disposent d’aucune protection, soit un peu plus de la moitié de la population mondiale. Qu’en est-il de la situation au Maroc  ?

Selon le document, seulement 46,9 % de la population mondiale bénéficie d’au moins une prestation de protection sociale, contre 53,1 %, soit près de 4,1 milliards de personnes qui n’en jouissent pas du tout, fait part Aujourd’hui Le Maroc, précisant que le tableau de l’OIT indique que seulement 20,5 % de la population marocaine bénéficie d’au moins une prestation de protection sociale. Seulement, 13,4 % des enfants marocains sont couverts par des prestations de protection sociale, et le taux de couverture n’est que de 6,8 % pour les personnes présentant un handicap lourd, de 23,4 % pour les personnes âgées, 39 % pour les travailleurs en cas d’accident du travail et 17,2 % pour la population active couverte par le régime de retraite (cotisants actifs).

A lire : Protection sociale généralisée : le Maroc 1ᵉʳ sur le continent

« Quant aux dépenses publiques pour les systèmes de protection sociale, le Maroc leur consacre 4,5 % de son PIB (hors santé), contre 7,7 % en Afrique du Nord, 3,8 % en Afrique et 12,9 % dans le monde. Pour les dépenses publiques destinées à la santé, le Maroc dépense 2,1 % du PIB, contre 2,4 % en Afrique du Nord, 2 % en Afrique et 5,8 % dans le monde ».

« Il est important de noter à ce sujet que le taux de couverture en Afrique du Nord est de 33,8 % et de 17,4 % pour le continent africain. En Afrique du Nord, 3 pays devancent le Maroc, à savoir la Tunisie avec un taux de couverture de 50,2 %, suivie de la Libye (46,2 %) et de l’Égypte (34,7 %). L’OIT n’a pu accéder aux données de l’Algérie. Pour ce qui est du Soudan, seule 9,3 % de la population est couverte par au moins une prestation de protection sociale », conclut le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Libye - Egypte - Soudan - PIB - Sécurité sociale

Aller plus loin

Protection sociale généralisée : le Maroc 1ᵉʳ sur le continent

À voir le tableau de mise en œuvre de la protection sociale, le Maroc est près d’occuper le premier rang sur le continent africain. C’est ce qu’a affirmé la présidente de la...

Maroc : la protection sociale au menu d’un conseil du gouvernement

Le gouvernement se réunira mercredi lors d’un conseil au cours duquel seront examinés sept projets de décrets dont celui sur la mise en place de la généralisation de la...

Maroc : la généralisation de la protection sociale actée devant le roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a lancé mercredi, au Palais de Fès, le projet de généralisation de la protection sociale d’un montant annuel total de 51 milliards de dirhams. À l’occasion,...

Entrepreneuriat : le gouvernement prévoit 3milliards DH pour soutenir les jeunes

Le gouvernement marocain a annoncé qu’un budget de 3 milliards DH sera alloué aux initiatives d’emploi et d’entreprenariat au titre de l’année 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...