Le Maroc consacre 4,5% de son PIB à la protection sociale

19 septembre 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le nouveau rapport mondial de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la protection sociale 2020-2022, indique que près de 4,1 milliards de personnes dans le monde ne disposent d’aucune protection, soit un peu plus de la moitié de la population mondiale. Qu’en est-il de la situation au Maroc  ?

Selon le document, seulement 46,9 % de la population mondiale bénéficie d’au moins une prestation de protection sociale, contre 53,1 %, soit près de 4,1 milliards de personnes qui n’en jouissent pas du tout, fait part Aujourd’hui Le Maroc, précisant que le tableau de l’OIT indique que seulement 20,5 % de la population marocaine bénéficie d’au moins une prestation de protection sociale. Seulement, 13,4 % des enfants marocains sont couverts par des prestations de protection sociale, et le taux de couverture n’est que de 6,8 % pour les personnes présentant un handicap lourd, de 23,4 % pour les personnes âgées, 39 % pour les travailleurs en cas d’accident du travail et 17,2 % pour la population active couverte par le régime de retraite (cotisants actifs).

A lire : Protection sociale généralisée : le Maroc 1ᵉʳ sur le continent

« Quant aux dépenses publiques pour les systèmes de protection sociale, le Maroc leur consacre 4,5 % de son PIB (hors santé), contre 7,7 % en Afrique du Nord, 3,8 % en Afrique et 12,9 % dans le monde. Pour les dépenses publiques destinées à la santé, le Maroc dépense 2,1 % du PIB, contre 2,4 % en Afrique du Nord, 2 % en Afrique et 5,8 % dans le monde ».

« Il est important de noter à ce sujet que le taux de couverture en Afrique du Nord est de 33,8 % et de 17,4 % pour le continent africain. En Afrique du Nord, 3 pays devancent le Maroc, à savoir la Tunisie avec un taux de couverture de 50,2 %, suivie de la Libye (46,2 %) et de l’Égypte (34,7 %). L’OIT n’a pu accéder aux données de l’Algérie. Pour ce qui est du Soudan, seule 9,3 % de la population est couverte par au moins une prestation de protection sociale », conclut le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Libye - Egypte - Soudan - PIB - Sécurité sociale

Aller plus loin

Maroc : la généralisation de la protection sociale actée devant le roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a lancé mercredi, au Palais de Fès, le projet de généralisation de la protection sociale d’un montant annuel total de 51 milliards de dirhams. À l’occasion,...

Entrepreneuriat : le gouvernement prévoit 3milliards DH pour soutenir les jeunes

Le gouvernement marocain a annoncé qu’un budget de 3 milliards DH sera alloué aux initiatives d’emploi et d’entreprenariat au titre de l’année 2022.

Les recommandations du CESE pour renforcer la protection sociale

Dressant un constat alarmant du système actuel d’indemnisation pour perte d’emploi (IPE), le Conseil économique et social et environnemental (CESE) a préconisé une autre...

Protection sociale généralisée : le Maroc 1ᵉʳ sur le continent

À voir le tableau de mise en œuvre de la protection sociale, le Maroc est près d’occuper le premier rang sur le continent africain. C’est ce qu’a affirmé la présidente de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.