Recherche

Le Maroc consacre 4,5% de son PIB à la protection sociale

© Copyright : DR

19 septembre 2021 - 06h00 - Société - Par: J.K

Le nouveau rapport mondial de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la protection sociale 2020-2022, indique que près de 4,1 milliards de personnes dans le monde ne disposent d’aucune protection, soit un peu plus de la moitié de la population mondiale. Qu’en est-il de la situation au Maroc  ?

Selon le document, seulement 46,9 % de la population mondiale bénéficie d’au moins une prestation de protection sociale, contre 53,1 %, soit près de 4,1 milliards de personnes qui n’en jouissent pas du tout, fait part Aujourd’hui Le Maroc, précisant que le tableau de l’OIT indique que seulement 20,5 % de la population marocaine bénéficie d’au moins une prestation de protection sociale. Seulement, 13,4 % des enfants marocains sont couverts par des prestations de protection sociale, et le taux de couverture n’est que de 6,8 % pour les personnes présentant un handicap lourd, de 23,4 % pour les personnes âgées, 39 % pour les travailleurs en cas d’accident du travail et 17,2 % pour la population active couverte par le régime de retraite (cotisants actifs).

A lire : Protection sociale généralisée : le Maroc 1ᵉʳ sur le continent

« Quant aux dépenses publiques pour les systèmes de protection sociale, le Maroc leur consacre 4,5 % de son PIB (hors santé), contre 7,7 % en Afrique du Nord, 3,8 % en Afrique et 12,9 % dans le monde. Pour les dépenses publiques destinées à la santé, le Maroc dépense 2,1 % du PIB, contre 2,4 % en Afrique du Nord, 2 % en Afrique et 5,8 % dans le monde ».

« Il est important de noter à ce sujet que le taux de couverture en Afrique du Nord est de 33,8 % et de 17,4 % pour le continent africain. En Afrique du Nord, 3 pays devancent le Maroc, à savoir la Tunisie avec un taux de couverture de 50,2 %, suivie de la Libye (46,2 %) et de l’Égypte (34,7 %). L’OIT n’a pu accéder aux données de l’Algérie. Pour ce qui est du Soudan, seule 9,3 % de la population est couverte par au moins une prestation de protection sociale », conclut le média.

Mots clés: Sécurité sociale , Egypte , Libye , Tunisie , PIB , Algérie , Soudan

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact