Rabat veut se débarrasser de ses garages

11 juillet 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La nouvelle maire de Rabat Fatiha El Moudni ne veut plus des ateliers de réparation et des garages automobiles, gérés par des entreprises ou de façon auto entrepreneuriale, dans le quartier l’Océan.

La nouvelle maire de Rabat Fatiha El Moudni a pris une décision pour le moins surprenante. Elle somme les ateliers de réparation et les garages automobiles, gérés par des entreprises ou de façon auto entrepreneuriale, dans le quartier l’Océan, de fermer leurs établissements ou de changer leurs activités dans un délai de 15 jours, en raison de l’absence d’autorisation administrative pour l’exploitation du domaine public, rapporte Assabah. Cette décision suscite l’incompréhension de tous les usagers et propriétaires de ces établissements, dont certains sont ouverts depuis plus de 60 ans dans le même quartier situé au cœur de la capitale. Le délai qui leur a été accordé passe aussi mal. En réalité, la loi accorde un délai de 60 jours à la suite d’une décision juridique définitive.

À lire :Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Face à cette situation, plusieurs propriétaires de ces garages automobiles ont saisi le tribunal administratif, en déposant plusieurs documents, notamment leurs déclarations fiscales, leurs cotisations auprès de la CNSS et autres documents. De son côté, le caïd leur a expliqué que les autorités de Rabat ont pris cette décision dans le cadre de leur vision touristique de la ville. Rabat se prépare par ailleurs à accueillir la Coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Rabat - Automobile

Aller plus loin

Fermeture massive de fast-foods à Marrakech

À Marrakech, les contrôles d’inspection des fast-foods qui ont lieu suite à une intoxication alimentaire collective dans un snack portent leurs fruits. Déjà de dizaines...

Le Maroc commence à fermer les lavages automobiles

Cette semaine à Rabat et à Salé, plusieurs garages de lavage de voiture ont été fermés par les autorités, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage de l’eau potable, lancée...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation...

Durcissement des contrôles de stations de lavage de voitures à Rabat et Salé

Suite aux dernières directives du ministère de l’Intérieur, une lutte implacable contre le gaspillage de l’eau se mène pour faire face au stress hydrique causé par la sécheresse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.