Recherche

280 nouveaux radars sur les routes marocaines

© Copyright : DR

21 février 2021 - 15h20 - Société - Par: J.K

140 radars mobiles et 140 radars fixes ont été mis à la disposition des agents de contrôle routier de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale en 2020. Ces radars mobiles de nouvelle génération viennent en appui aux efforts du gouvernement pour lutter contre les excès de vitesse qui constituent l’une des premières causes de mortalité sur les routes marocaines.

Ainsi, sur 3 ans, un total de 552 radars fixes ont été mis à la disposition des agents de contrôle routier, a indiqué le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, précisant que 148 seront installés à l’intérieur et à l’extérieur des milieux urbains pour contrôler la vitesse et le respect du feu de signalisation.

L’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) est à pied d’œuvre pour localiser les emplacements et boucler l’installation et le fonctionnement des 552 unités qui seront fonctionnelles en 2021. Des appareils de contrôle de la vitesse seront installés au niveau du réseau autoroutier. Ces nouveaux radars peuvent détecter à la fois, jusqu’à 24 véhicules, avec des précisions sur des infractions relatives à la ligne continue, la distinction entre les véhicules légers et les poids lourds, l’éloignement-rapprochement dans les deux sens et l’utilisation de la technique de balayage par laser.

En 2018, le ministère avait acquis 280 radars mobiles de nouvelle génération au profit de la Gendarmerie royale et la Direction générale de la sûreté nationale. Ils seront complétés par un deuxième lot de 280 pouvant détecter jusqu’à 320 km/h sur une distance atteignant 1200 m et la possibilité d’exploitation dans les deux sens.

Au total, 108 radars seront installés au niveau de la région Casablanca-Settat ; Rabat-Salé-Kénitra bénéficiera de 69 appareils ; Tanger-Tétouan-Al Hoceima de 51 appareils ; Fès-Meknès 62 ; l’Oriental 45 ; Béni Mellal-Khénifra 43 ; Marrakech-Safi 92 ; Drâa-Tafilalet 13 ; Souss-Massa 38 ; Guelmim-Oued Noun 11 ; Laâyoune-Sakia El Hamra 10 ; Dakhla-Oued Eddahab 10.

Avec l’installation de ces nouveaux radars, le ministère du Transport prévoit six millions de contraventions.

Mots clés: Ministère de l’Equipement et du Transport , Autoroutes marocaines , Routier , Transports

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact