Les raisons de l’exode des Marocains aux Pays-Bas

5 décembre 2022 - 09h40 - Monde - Ecrit par : A.P

De nombreux marocains se trouvent actuellement au centre de rétention de Ter Appel (Groningen) aux Pays-Bas. Des jeunes pour la plupart. Ils quittent le Maroc pour diverses raisons, notamment l’extrême pauvreté et l’inégalité des chances.

« Au Maroc, il n’y a pratiquement pas de travail. Six millions de jeunes, âgés de 15 à 24 ans, n’ont pas d’emploi et ne sont pas scolarisés. Ils traînent dans les rues et vivent chez leurs parents ou chez des proches. Ils attendent une chance d’aller en Europe », explique l’économiste Rachid Touhtouh, dans un entretien à Dagblad van het Noorden.

Et d’ajouter : « Le Maroc attire peu d’investisseurs internationaux susceptibles de fournir des emplois. Le gouvernement est désormais le plus gros employeur et cela pose problème. Il y a beaucoup de corruption au Maroc. Quiconque a des relations, “wasta”, comme on dit, peut obtenir un bon poste au gouvernement. Si vous n’avez pas ça, vous devenez un vendeur de rue, de vêtements d’occasion au marché ou de fruits et légumes sur un vélo cargo. Ces gens gagnent environ 5 euro par jour. Louer une chambre à Rabat coûte plus de 300 euros par mois ».

À lire : Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

La plupart de ces jeunes vivent dans l’extrême pauvreté. « Ils vivent dans des bidonvilles ou des quartiers avec des logements sociaux bon marché. Comme ils n’ont pas de "wasta", ils n’ont pas accès à une formation ou un travail convenable. Ils consomment des drogues et passent parfois des jours sans manger », souligne l’expert, précisant que ces jeunes, désespérés, ne rêvent que d’une chose : partir en Europe pour se construire un meilleur avenir. Mais sans papiers et sans argent, ce n’est pas évident. Ils deviennent alors des problèmes pour les pays où ils immigrent, comme les Pays-Bas.

« Qu’attendez-vous d’un garçon issu d’un bidonville ? […] Ces garçons ont subi des agressions depuis leur enfance. Ce ne sont pas des anges. Ce sont des gens qui ont toujours dû se battre pour survivre. Ils font un voyage en bateau où ils mangent à peine pendant trois ou quatre jours… Ne vous méprenez pas, c’est une expérience traumatisante », détaille Touhtouh, ajoutant que des médecins, ingénieurs et étudiants rejoignent également l’Europe chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Pays-Bas - Jeunesse

Aller plus loin

Aux Pays-Bas, les demandeurs d’asile marocains dorment à la belle étoile

Les demandeurs d’asile marocains et d’autres nationalités comme la Tunisie et la Turquie se voient contraints de dormir devant l’entrée du centre surpeuplé d’accueil de réfugiés...

Mauvaise nouvelle pour les Marocains demandeurs d’asile aux Pays-Bas

Les Marocains dont les demandes d’asile aux Pays-Bas n’ont pas abouti seront placés en détention, en attendant leur expulsion vers le Maroc. Ainsi en a décidé lundi le Conseil...

Les Pays-Bas contraints de dévoiler leur accord « secret » avec le Maroc

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra a rendu public un accord de coopération entre les Pays-Bas et le Maroc signé en juillet 2021 dans lequel les deux...

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.