Le rappeur Mouad Belghouat reste en prison

29 juillet 2012 - 15h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le rappeur et membre du 20 février, Mouad Belghouat, Lhaqed de son nom d’artiste, a vu sa peine de 1 an de prison confirmée en appel vendredi.

La Cour d’appel de Casablanca a également condamné le rappeur à une amende de 1000 dirhams, pour un clip portant atteinte aux forces de l’ordre, et diffusé sur internet.

Dans son clip Lhaqed traite les policiers de chiens de l’État d’après la partie civile. Son avocat se défend et affirme qu’il "s’agit d’un procès contre la liberté d’expression", une thèse soutenue par Human Rights Watch.

Arrêté fin mars pour ce clip jugé "attentatoire à la police", Mouad Belghouat avait été condamné en mai par le tribunal de première instance d’Aïn Sebaa, à Casablanca, à 1 an de prison, 1000 dirhams d’amende et 1 dirham symbolique au profit de la partie civile.

Ce n’est pas le premier séjour en prison de Mouad Belghouat. Le militant avait été libéré en janvier dernier après quatre mois passés à la prison d’Oukacha à Casablanca pour l’agression d’un militant royaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Casablanca - Procès - Liberté d’expression - Prison - Police marocaine - Mouvement du 20 février - Mouad Belghouat - Prison d’Oukacha

Ces articles devraient vous intéresser :

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.