Sebta indignée par le tifo des fans marocains de Madrid

22 avril 2015 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Comment réveiller un sentiment nationaliste chez certains Espagnols de la ville de Sebta ? En dressant la carte du Maroc devant des dizaines de millions de téléspectateurs.

La semaine dernière, lors du match qui a opposé le Real Madrid à l’équipe de Malaga, des fans venus du Maroc ont dressé une banderole sur laquelle était dessinée deux bras s’élever pour se donner la main des deux pays, le Maroc et l’Espagne. Ce geste a été très commenté au Maroc mais aussi en Espagne.

Sauf que certains habitants de la ville de Sebta ont trouvé cette carte trop pro-marocaine, car elle englobe Sebta et de Melilla comme étant des villes marocaines et non espagnoles. Ils ont donc lancé une pétition sur Change.org, qui a déjà récolté plus de 350 signatures dans laquelle ils dénoncent l’attaque contre « l’espagnolité de la ville de Sebta ». Rien que ça !

Dans cette pétition, ils écrivent : « Les Ceutis ne peuvent admettre qu’un club international comme le Real Madrid permette une banderole dans laquelle la ville de Sebta est intégrée dans une carte comme un territoire marocain. » Et d’ajouter « cette manifestation publique blesse nos sentiments, non seulement en tant que Ceutis, mais plus encore comme fans du Real Madrid.

Côté sportif, le geste des fans marocains a été salué par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Le Real Madrid crée une école de football à Mohammedia

En marge de la présence du Real Madrid au Maroc pour le Mondial des Clubs, son président, Florentino Pérez, a inauguré un centre de football à Mohammedia.

"La présence de l’Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n’est pas légale"

"La présence de l’Espagne dans les villes marocaines de Sebta et Melilla n’est pas légale", a répondu mardi Ashley Fox, eurodéputé britannique du Parti conservateur, au chef du...

2015 : année de la reconquête de Sebta et Melilla

Des sources médiatiques espagnoles affirment que le gouvernement marocain s’apprête à revendiquer devant l’ONU, la marocanité des enclaves occupées par l’Espagne. Et si l’année...

Les « tifos » interdits dans les stades casablancais

Le Wali de Casablanca, Khalid Safir, vient d’interdire les tifos géants des deux clubs du Raja et du Wydad, après les affrontements qui se sont produits entre les supporters et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons...

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver. Plusieurs clubs, notamment du Golfe, seraient déjà sur les rangs pour s’attacher...

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Azzedine Ounahi : l’horizon s’assombrit en club et en sélection

Azzedine Ounahi pourrait ne pas faire partie de la liste finale des joueurs convoqués pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho prévus les 6 et 10 septembre, comptant pour les première et deuxième journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique...

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.