Nouveau rebondissement dans l’affaire Hassan Tazi

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs témoins ont été auditionnés vendredi devant la cour d’appel de Casablanca dans le cadre du procès de l’affaire dite Dr. Hassan Tazi, du nom du célèbre chirurgien esthétique, poursuivi pour traite d’êtres humains, abus de faiblesse et escroquerie.

Les déclarations de l’agent de sécurité de la clinique Chifaa, dont est propriétaire l’accusé, ont suscité la vive réaction des avocats de la défense qui ont accusé l’agent de « faux témoignage », notant des contradictions et des incohérences dans ses déclarations. L’avocat a mis en évidence ces « contradictions » dans les déclarations du témoin, soulignant que ce dernier avait affirmé par exemple que l’employée recevait 70 000 dirhams, une information qu’il n’a pas pu confirmer devant le tribunal.

« Le témoin dit que les accusées Amina et Fatima ont de grands pouvoirs dans la clinique, mais en réalité, ces déclarations ne sont pas vraies ; Amina travaille seulement une demi-journée, et Fatima est une réceptionniste », relève la défense. Et d’ajouter : « Ce témoin parle précisément de la commission dans les procès-verbaux de la police, disant qu’elle varie entre 20 et 10 pour cent, mais devant le tribunal, il dit que c’est ce qui se dit ? ».

À lire : Procès de Hassan Tazi : des révélations qui pourraient tout changer

La défense de Tazi prévoit de déposer une plainte auprès du procureur général « pour clarifier le fait que ce témoin a fait de fausses déclarations et induit en erreur la justice ». Mais le parquet ne partage pas cet avis, assurant n’avoir relevé aucune contradiction dans le témoignage de l’agent de sécurité qu’il trouve au contraire « précis, détaillé et cohérent, malgré la diversité des questions qui lui ont été posées par les forces de l’ordre, le juge d’instruction ou le tribunal ».

Les avocats ont également rappelé que le témoin avait déposé une plainte contre la clinique, ce qui rend son témoignage « irrecevable » selon la loi. En réponse, le vice-procureur général a indiqué avoir « intentionnellement omis de mentionner ce point, car l’action en justice intentée par le témoin est contre l’établissement et non les accusés, même s’ils travaillent pour l’établissement ». Finalement, la cour a rejeté la demande de la défense de ne pas considérer ce témoignage.

  • Affaire Hassan Tazi : nouveau report de l'audience

    La cour d'appel de Casablanca a décidé de reporter au 16 février l'examen de l'affaire Hassan Tazi, du nom du chirurgien esthétique poursuivi pour traite d'êtres humains, abus de faiblesse et escroquerie.

  • Vers l'acquittement du Dr. Hassan Tazi ?

    Le procès de l'affaire dite Dr. Hassan Tazi, du nom du célèbre chirurgien esthétique, poursuivi pour traite d'êtres humains, abus de faiblesse et escroquerie, se poursuit devant la Cour d'appel de Casablanca.

  • Hassan Tazi de retour au tribunal

    Le procès en appel du chirurgien esthétique Hassan Tazi et de ses co-accusés va s'ouvrir la semaine prochaine devant la Cour d'appel de Casablanca.

  • Dr. Hassan Tazi, coupable, mais sortira de prison

    Ce n'est qu'une question d'heures pour que Dr. Hassan Tazi, célèbre chirurgien esthétique, jugé par la Cour d'appel de Casablanca pour abus de faiblesse et escroquerie, sorte de prison.

  • Une bonne nouvelle pour Dr Hassan Tazi ?

    Le célèbre chirurgien esthétique, Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré pour notamment traite d'êtres humains, abus de faiblesse et escroquerie pourrait bientôt sortir de prison. C'est la porte qu'entrouvre l'audition d'un témoin mais aussi la non-prise en considération d'un certain nombre de procès-verbaux, jugés comme étant nuls et non avenus.

  • Hassan Tazi prend la défense de sa femme

    Le procès en appel du chirurgien esthétique Dr Hassan Tazi, condamné le 3 mai dernier à trois ans de prison, dont deux fermes et un avec sursis, puis libéré et de ses co-accusés, se poursuit devant la Cour d'appel de Casablanca.

  • Dr Hassan Tazi fond en larmes dans le box des accusés

    Alors qu'il suivait l'interrogatoire de l'un des accusés lors de la dernière audience de son procès devant la Cour d'appel de Casablanca, le célèbre chirurgien esthétique, Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré pour notamment traite d'êtres humains, abus de faiblesse et escroquerie, a fondu en larmes.

  • Affaire Hassan Tazi : l'intermédiaire Zineb B. sur le grill

    L'audition de la principale accusée classée deuxième dans le rang des responsabilités pénales dans l'affaire Dr Hassan Tazi, du nom du célèbre chirurgien esthétique incarcéré pour notamment traite d'êtres humains, abus de faiblesse et escroquerie a eu lieu à la Chambre criminelle de la Cour d'appel de Casablanca.

  • Procès de Hassan Tazi : ça se complique pour ses proches

    Le procès du célèbre chirurgien esthétique, Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré pour notamment traite d'êtres humains, abus de faiblesse et escroquerie, se poursuit devant la Cour d'appel de Casablanca. De graves accusations ont été portées contre son frère et son épouse.

  • Des témoins convoqués dans l'affaire Hassan Tazi

    Le procès de Dr Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré pour notamment traite d'êtres humains et abus de faiblesse, devant la chambre des crimes financiers de la Cour d'appel de Casablanca, reprendra le 25 mai en présence des parties civiles.