Renault mise sur l’hybride et l’électrique au Maroc

21 janvier 2022 - 18h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Après une année 2021 globalement satisfaisante, le groupe Renault a décidé d’élargir ses perspectives de développement au Maroc, misant cette année sur l’électrique et l’hybride.

La persistance de la crise sanitaire et la pénurie des semi-conducteurs n’ont pas affecté les activités au sein du groupe Renault. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le groupe a fait état de belles performances dans la vente de ces principales marques : Dacia et Renault, rapporte L’Économiste, précisant qu’à elles seules, les deux marques détiennent 40 % de ventes cumulées et de parts de marché.

Cette embellie a été saluée par les dirigeants du groupe, qui nourrissent déjà de fortes ambitions pour l’année en cours. Une performance commerciale attribuable aux solides fondamentaux du groupe, a fait savoir Mohamed Bachiri, directeur de Renault-Maroc, ajoutant que le groupe va continuer à produire des best sellers non seulement pour le Maroc mais aussi pour le monde entier.

A lire : Dacia ne produira pas le SUV hybride au Maroc

Selon le bilan 2021, Dacia reste indétrônable, occupant la première place des ventes depuis une quinzaine d’années au Maroc. À elle seule, la marque pèse 26 % de part de marché avec 46 044 unités vendues en 2021. Quant à la 2ᵉ place du podium, elle revient à la marque au losange qui a totalisé 23 677 transactions (13,5 % de part).

Pour cette année, le groupe Renault entend renouveler ses modèles et faire la promotion de nouvelles gammes, pour booster encore plus les indicateurs commerciaux et capitaliser sur les acquis en termes de positionnement et de parts de marché.

Dans ce sillage, deux nouveautés seront bientôt mises sur le marché marocain. Il s’agit de la Dacia Spring et de Renault Arkana. Spring est le tout premier véhicule 100 % électrique de la marque. Une citadine qui a été lancée fin 2021 en Europe alors que l’Arkana est un SUV compact et hybride. Côté design, il est à mi-chemin entre le Captur et le Kadjar. Ce sera donc le premier modèle hybride de la marque qui va ouvrir le bal au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Maroc : Dacia et Renault toujours leaders sur le marché

Très convoitées au Maroc, les marques Dacia et Renault continuent leur ascension sur le marché national de l’automobile. Selon un communiqué du groupe Renault Maroc, elles...

Groupe Renault : le Maroc dans le Top 10 des ventes mondiales

Le Maroc reste une vaste base commerciale et stratégique pour le groupe Renault. Au premier semestre 2021, le Royaume figure, pour la première fois, dans le Top 10 des...

Nouveau record pour l’usine Renault de Tanger

Quatre ans après avoir célébré la production d’un million de voitures, l’usine Renault-Nissan de Tanger a bouclé la semaine dernière, la production du 2 150 000ᵉ véhicule....

Droits de douane de 2,5% pour la voiture hybride

La première voiture hybride à circuler au Maroc vient d’être importée par Arval, filiale du groupe BNP Paribas, spécialisée dans la location longue durée (LLD) et la gestion de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.