La reprise des vols de Royal Air Maroc se précise

20 juin 2020 - 11h45 - Economie - Ecrit par : I.L

La reprise des vols de Royal Air Maroc se précise. En attendant le soutien financier du gouvernement pour la relance de ses activités, la compagnie aérienne marocaine a lancé la campagne de dépistage de tous ses salariés.

La reprise des activités de RAM dépendra de l’appui financier du gouvernement qui pourrait exiger la réduction des effectifs et des charges de fonctionnement de la compagnie, rapporte Jeune Afrique. Cette campagne de dépistage de ses employés, lancé le 17 juin dernier se déroule visiblement avec une appréhension. Le personnel participe à cette campagne de dépistage au covid-19 à l’aéroport Mohammed V et au siège de Casablanca, tout en craignant les prochaines décisions du top management.

Même si les activités ont repris sur les différents sites de RAM depuis le 11 juin dernier, après trois mois de télétravail, l’avenir n’est guère rassurant pour ces milliers d’employés de la compagnie aérienne.

Cette appréhension fait suite au discours de la ministre du Tourisme la semaine dernière devant les élus du peuple. Nadia Fettah avait annoncé à mots couverts une reprise des activités de RAM qui pourrait impacter l’effectif du personnel et de la flotte de la compagnie.“La compagnie nationale RAM a établi un plan d’austérité assorti d’une panoplie de mesures pour lutter contre les retombées de la crise”. D’après une source proche du dossier, la compagnie a un besoin urgent de soutien financier.

L’État marocain ne peut s’engager dans un nouveau contrat avec la compagnie si elle ne taille pas dans son effectif ou ne réduise sa flotte de 59 avions cloués au sol depuis la fermeture des espaces aériens.

Pour l’heure, RAM n’a pas encore précisé le nombre d’emplois qui pourraient être supprimés. Selon le même média, l’ampleur des coupes dépendra en toute logique du montant de l’enveloppe que l’État mettra à la disposition de la compagnie. Par ailleurs, la compagnie devra se débarrasser de ses bureaux de représentation, qui lui coûtent énormément cher.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - None

Aller plus loin

Royal Air Maroc fait l’objet d’une plainte

L’association française des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, mardi, avoir porté plainte contre 20 compagnies aériennes dont Royal air Maroc. En cause, les vols annulés...

Royal Air Maroc ne va pas rembourser vos billets d’avion

Un projet de loi qui vise à permettre aux opérateurs touristiques et compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc, de ne plus devoir rembourser les prestations annulées en pleine...

Maroc : probable reprise des vols dès ce 15 juin

Les vols internationaux de et vers le Maroc devraient reprendre dès le 15 juin, selon des sources proches des autorités marocaines.

Royal air Maroc au bord de la faillite ?

Royal air Maroc souffre énormément de l’immobilisation de ses avions, depuis que le gouvernement marocain a décidé de suspendre toute liaison aérienne avec l’international.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc va acheter de nouveaux avions

Royal Air Maroc envisage une expansion majeure, selon les déclarations de son PDG, Abdelhamid Addou. Face à l’augmentation du tourisme au Maroc et avec l’ambition d’ouvrir de nouvelles routes, principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques,...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...