Risque d’annulation de vols entre le Maroc et la France

25 avril 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

De nombreux vols entre le Maroc et la France pourraient être annulés jeudi en raison de la grève des contrôleurs aériens.

De grandes perturbations dans les aéroports français. La SNCRA entre en grève ce jeudi. Selon une source proche du dossier, ce mouvement de débrayage pourrait engendrer l’annulation de 75 % des vols à l’aéroport parisien d’Orly et de 65 % à Paris-Charles-de-Gaulle, ainsi qu’à Marseille. De son côté, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) appelle les compagnies à annuler 60 % des vols à Toulouse et Nice, et 50 % pour les autres aéroports.

À lire :Royal Air Maroc interdit les passagers français sur les vols vers le Niger

Jeudi sera une journée difficile pour les voyageurs, car un autre syndicat, l’UNSA-UTCAC, appelle également à une grève cette même journée. Elle a par ailleurs déposé un préavis courant sur l’ensemble du mois de juin. À l’origine de ces mouvements de débrayage, le manque de volonté de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) de trouver un accord sur les principaux points soulevés au sujet de la réforme des services de la navigation aérienne.

À lire :Royal Air Maroc augmente ses vols entre le Maroc et la France

Cette situation a poussé le SNCTA à déposer un deuxième préavis de grève, sur trois jours, en plein week-end de l’Ascension, les jeudi 9 (férié), vendredi 10 et samedi 11 mai. L’organisation a, dans un communiqué, déploré l’échec des discussions « notamment sur la question de l’accompagnement social ». Elle donne à nouveau 15 jours aux pouvoirs publics pour « s’inscrire dans la recherche de solutions » avant de mettre sa menace à exécution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grève - Aéronautique - Liaison aérienne

Aller plus loin

Royal Air Maroc annule plusieurs vols avec Paris-Orly

Les vols de la compagnie aérienne Royal Air Maroc seront perturbés dans la journée du lundi 18 décembre, suite à l’annonce d’une grève à l’aéroport Paris-Orly.

Royal Air Maroc augmente ses vols entre le Maroc et la France

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’augmenter la cadence entre le Maroc et la France, son principal marché.

Ryanair annule des vols vers le Maroc

Le ciel s’assombrit pour les voyageurs de Ryanair en Belgique ; pas moins de 58 vols sur les 288 prévus seront annulés jeudi et vendredi à l’aéroport de Charleroi en raison d’un...

Royal Air Maroc interdit les passagers français sur les vols vers le Niger

La compagnie marocaine Royal Air Maroc a décidé de refuser d’embarquer tous les passagers français à destination de Niamey, la capitale du Niger. En cause, la relation exécrable...

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?