Risque d’annulation de vols entre le Maroc et la France

25 avril 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

De nombreux vols entre le Maroc et la France pourraient être annulés jeudi en raison de la grève des contrôleurs aériens.

De grandes perturbations dans les aéroports français. La SNCRA entre en grève ce jeudi. Selon une source proche du dossier, ce mouvement de débrayage pourrait engendrer l’annulation de 75 % des vols à l’aéroport parisien d’Orly et de 65 % à Paris-Charles-de-Gaulle, ainsi qu’à Marseille. De son côté, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) appelle les compagnies à annuler 60 % des vols à Toulouse et Nice, et 50 % pour les autres aéroports.

À lire :Royal Air Maroc interdit les passagers français sur les vols vers le Niger

Jeudi sera une journée difficile pour les voyageurs, car un autre syndicat, l’UNSA-UTCAC, appelle également à une grève cette même journée. Elle a par ailleurs déposé un préavis courant sur l’ensemble du mois de juin. À l’origine de ces mouvements de débrayage, le manque de volonté de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) de trouver un accord sur les principaux points soulevés au sujet de la réforme des services de la navigation aérienne.

À lire :Royal Air Maroc augmente ses vols entre le Maroc et la France

Cette situation a poussé le SNCTA à déposer un deuxième préavis de grève, sur trois jours, en plein week-end de l’Ascension, les jeudi 9 (férié), vendredi 10 et samedi 11 mai. L’organisation a, dans un communiqué, déploré l’échec des discussions « notamment sur la question de l’accompagnement social ». Elle donne à nouveau 15 jours aux pouvoirs publics pour « s’inscrire dans la recherche de solutions » avant de mettre sa menace à exécution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grève - Aéronautique - Liaison aérienne

Aller plus loin

Maroc : des vols détournés

En raison de conditions météorologiques défavorables, trois vols à destination de l’aéroport Al Massira d’Agadir ont été détournés vers l’aéroport Marrakech-Menara.

Risque de perturbations des vols entre la France et le Maroc

Les vols entre le Maroc et la France connaîtront des perturbations en raison de la grève des personnels d’Aéroports de Paris (ADP).

Royal Air Maroc annule plusieurs vols avec Paris-Orly

Les vols de la compagnie aérienne Royal Air Maroc seront perturbés dans la journée du lundi 18 décembre, suite à l’annonce d’une grève à l’aéroport Paris-Orly.

Royal Air Maroc interdit les passagers français sur les vols vers le Niger

La compagnie marocaine Royal Air Maroc a décidé de refuser d’embarquer tous les passagers français à destination de Niamey, la capitale du Niger. En cause, la relation exécrable...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.