Risque d’annulation de vols entre le Maroc et la France

25 avril 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

De nombreux vols entre le Maroc et la France pourraient être annulés jeudi en raison de la grève des contrôleurs aériens.

De grandes perturbations dans les aéroports français. La SNCRA entre en grève ce jeudi. Selon une source proche du dossier, ce mouvement de débrayage pourrait engendrer l’annulation de 75 % des vols à l’aéroport parisien d’Orly et de 65 % à Paris-Charles-de-Gaulle, ainsi qu’à Marseille. De son côté, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) appelle les compagnies à annuler 60 % des vols à Toulouse et Nice, et 50 % pour les autres aéroports.

À lire :Royal Air Maroc interdit les passagers français sur les vols vers le Niger

Jeudi sera une journée difficile pour les voyageurs, car un autre syndicat, l’UNSA-UTCAC, appelle également à une grève cette même journée. Elle a par ailleurs déposé un préavis courant sur l’ensemble du mois de juin. À l’origine de ces mouvements de débrayage, le manque de volonté de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) de trouver un accord sur les principaux points soulevés au sujet de la réforme des services de la navigation aérienne.

À lire :Royal Air Maroc augmente ses vols entre le Maroc et la France

Cette situation a poussé le SNCTA à déposer un deuxième préavis de grève, sur trois jours, en plein week-end de l’Ascension, les jeudi 9 (férié), vendredi 10 et samedi 11 mai. L’organisation a, dans un communiqué, déploré l’échec des discussions « notamment sur la question de l’accompagnement social ». Elle donne à nouveau 15 jours aux pouvoirs publics pour « s’inscrire dans la recherche de solutions » avant de mettre sa menace à exécution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grève - Aéronautique - Liaison aérienne

Aller plus loin

Royal Air Maroc augmente ses vols entre le Maroc et la France

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’augmenter la cadence entre le Maroc et la France, son principal marché.

Risque d’annulation de vols entre le Maroc et la France

De nombreux vols entre le Maroc et la France risquent d’être annulés mercredi en raison d’une grève dans les aéroports de Paris.

Royal Air Maroc interdit les passagers français sur les vols vers le Niger

La compagnie marocaine Royal Air Maroc a décidé de refuser d’embarquer tous les passagers français à destination de Niamey, la capitale du Niger. En cause, la relation exécrable...

Maroc : des vols détournés

Neuf vols ont dû être détournés et 15 autres retardés dimanche à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en raison de rafales de vents ayant frappé plusieurs provinces du royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.