Recherche

Ce que pense le Roi Hassan II de la laïcité (vidéo)

© Copyright : DR

28 octobre 2019 - 08h20 - Maroc

Grand visionnaire, le Roi Hassan II s’était exprimé sur la laïcité. Dans une vidéo publiée sur YouTube, l’ancien monarque du Maroc a donné son opinion sur la question.

Pour l’ancien Souverain marocain, on ne peut être musulman et laïc à la fois, une réponse qui révèle la vision d’un homme musulman dont la sagesse et la noblesse ne sont plus à démontrer.

« Je ne suis pas un Chef d’Etat laïc parce qu’à partir du moment où on est musulman, on ne peut pas être laïc. En réalité, tous les Chefs d’Etat du monde musulman ne sont pas des Chefs d’Etat laïcs. Et, quand ils disent qu’ils sont laïcs, je dis qu’ils ne sont plus musulmans. Car le droit musulman nous colle à la peau, qu’on le veuille ou non tant sur le plan du droit privé que sur le plan du droit public. C’est malheureusement ce qui a perdu l’Iran et qui a fait que mon ami, le regretté Shah n’a pas compris qu’on peut dire que c’est lui qui a fait sauter le couvercle de la marmite iranienne qui bouillait parce que pour lui, il y avait le Clergé. Il appelait les Imams, le Clergé. Alors que chez nous dans l’Islam, il n’y a pas d’ordre religieux », s’exprimait à l’époque l’ancien Souverain marocain, Hassan II.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact