La Russie rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

10 octobre 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Suite à la suspension par le Maroc de ses vols vers la Russie, les autorités russes ont décidé de rapatrier leurs ressortissants résidents par des vols spéciaux, y compris les étudiants.

Dans un communiqué, l’ambassade de Russie au Maroc a indiqué que ses rapatriements se feront par les compagnies Aeroflot et S7. Elles sont chargées d’organiser les vols d’évacuation de Casablanca selon le calendrier ci-après : Aeroflot Airlines : 9 et 16 octobre, et S7 les 10, 17, 24 et 31 octobre et 7 novembre.

Cette évacuation prend en compte tous les ressortissants russes au Maroc mais aussi tous les étudiants marocains dans les universités russes.

A lire : Des étudiants marocains bloqués au Maroc suite à la suspension des vols avec la Russie

Pour rappel, la Russie enregistre des records de décès quotidiens du Covid-19, en raison d’une 4ᵉ vague épidémique portée par le variant Delta depuis l’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Des étudiants marocains bloqués au Maroc suite à la suspension des vols avec la Russie

Suite à la suspension des vols directs au départ du Maroc vers la Russie, bon nombre d’étudiants marocains se sont retrouvés coincés dans le royaume. Ils appellent les autorités...

La Russie a commencé le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc

La Russie a décidé de rapatrier ses ressortissants et les étudiants marocains bloqués au Maroc suite à la suspension des vols directs entre les deux pays. Les premiers vols ont...

Message de Royal Air Maroc à ses clients en Russie

Suite à la suspension des vols directs entre le Maroc et la Russie, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’accorder une faveur à ses clients. Ceux-ci...

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération financière

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de signer un mémorandum d’entente avec Bank of Russia (la Banque Centrale de la Fédération de Russie), afin d’améliorer et de renforcer les relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).