Sahara : l’armée marocaine tire sur des séparatistes

24 mai 2021 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les éléments des Forces Armées Royales (FAR) ont tiré sur des trafiquants de drogue qui se dirigeaient vers la zone militaire interdite près du mur de la défense. À Tata, les séparatistes ont tenté d’exploiter cet incident pour saper l’image du royaume. Une enquête est en cours.

Deux motocyclistes ont tenté de pénétrer la zone militaire proscrite dans la région d’Akka, le 20 mai dernier, mais ont été freinés dans leur élan, car les militaires marocains les ont neutralisés, rapporte le forum FAR Maroc sur son compte Twitter. Il s’agit de deux trafiquants de drogue. Malgré les sommations de la patrouille militaire marocaine, ils n’ont pas rebroussé chemin.

« Appliquant les règles d’engagement prescrites en de telles circonstances, les militaires de la patrouille ont tiré sur les deux motocyclistes en visant les membres inférieurs », fait savoir la même source. L’un d’eux a été touché à la jambe et a succombé à ses blessures, tandis que le second a réussi s’enfuir sans la quantité de drogue (120 Kg) transportée.

Les séparatistes résidant dans la province de Tata ont tenté d’exploiter cet incident pour saper l’image du Maroc. La gendarmerie royale a dû ouvrir une enquête judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tata - Enquête - Forces Armées Royales (FAR) - Trafic

Aller plus loin

L’armée marocaine détruit un véhicule du Polisario transportant des armes

Les Forces armées royales ont détruit un engin du Polisario qui transportait des armes à proximité de la zone frontalière avec la Mauritanie. Le véhicule avait été détecté par...

Guerguerat : plusieurs armes de la milice du Polisario détruites

Lors du déploiement du cordon de sécurité dans la zone de tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes, les Forces armées royales ont détruit plusieurs armes du...

Le Polisario invente un bombardement à Smara (vidéo)

Une source locale a démenti tout bombardement visant Smara suite à la diffusion des images d’explosions qui se seraient produites dans les encablures de la ville du Sahara...

Sahara : l’Espagne invitée à reconsidérer sa position

Il s’est voulu ferme et objectif. L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, a vertement remis en cause la position adoptée actuellement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...