Sahara : l’armée marocaine tire sur des séparatistes

24 mai 2021 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les éléments des Forces Armées Royales (FAR) ont tiré sur des trafiquants de drogue qui se dirigeaient vers la zone militaire interdite près du mur de la défense. À Tata, les séparatistes ont tenté d’exploiter cet incident pour saper l’image du royaume. Une enquête est en cours.

Deux motocyclistes ont tenté de pénétrer la zone militaire proscrite dans la région d’Akka, le 20 mai dernier, mais ont été freinés dans leur élan, car les militaires marocains les ont neutralisés, rapporte le forum FAR Maroc sur son compte Twitter. Il s’agit de deux trafiquants de drogue. Malgré les sommations de la patrouille militaire marocaine, ils n’ont pas rebroussé chemin.

« Appliquant les règles d’engagement prescrites en de telles circonstances, les militaires de la patrouille ont tiré sur les deux motocyclistes en visant les membres inférieurs », fait savoir la même source. L’un d’eux a été touché à la jambe et a succombé à ses blessures, tandis que le second a réussi s’enfuir sans la quantité de drogue (120 Kg) transportée.

Les séparatistes résidant dans la province de Tata ont tenté d’exploiter cet incident pour saper l’image du Maroc. La gendarmerie royale a dû ouvrir une enquête judiciaire.

Sujets associés : Drogues - Tata - Enquête - Forces Armées Royales (FAR) - Trafic

Aller plus loin

Guerguerat : plusieurs armes de la milice du Polisario détruites

Lors du déploiement du cordon de sécurité dans la zone de tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes, les Forces armées royales ont détruit plusieurs armes du...

Sahara : l’Espagne invitée à reconsidérer sa position

Il s’est voulu ferme et objectif. L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, a vertement remis en cause la position adoptée actuellement...

Sahara : une experte de l’ONU s’en prend au Maroc

Mary Lawlor, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits humains, a appelé le Maroc à cesser de viser les militants et les journalistes qui...

Sahara : l’armée marocaine détruit un véhicule du Polisario

Les Forces armées royales (FAR) ont détruit, ce lundi 17 mai 2021, un véhicule du Polisario au niveau du sous-secteur de Mahbès. Une riposte à une provocation venue de l’Est du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Rabat-Salé-Kénitra : plus de 20 tonnes de drogue partent en fumée

Depuis le début de l’année, les services régionaux des douanes de Rabat-Salé-Kénitra ont déjà détruit plus de 20 tonnes de drogues saisies lors des différents contrôles effectués dans la région.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.