Arrêté aux Pays-Bas, Saïd Chaou bientôt extradé au Maroc ?

30 juin 2017 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La pression marocaine a sans doute payé. Quelques jours après le rappel de l’ambassadeur du royaume aux Pays-Bas, les autorités néerlandaises viennent d’annoncer l’arrestation de Saïd Chaou et on évoque une possible extradition vers le Maroc.

L’annonce a été faite par le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué qui indique que cela « constitue une reconnaissance de la crédibilité de la justice marocaine et de la fiabilité des accusations portées par le Maroc contre M. Chaou », soulignant que ce dénouement « constitue un développement important dans le traitement de cette affaire liée au crime organisé et qui dure depuis des années ».

Les autorités marocaines évoquent déjà son extradition vers le Maroc et son jugement. Le ministère affirme que Chaou « sera jugé au Maroc conformément à la loi en vigueur et dans le respect des garanties requises » et ce « après sept ans d’attente et pour la première fois, les requêtes marocaines sont traitées de manière sérieuse et concrète ».

Si Said Chaou est extradé vers le Maroc, il risque de longues années de prison. Il est accusé de crime d’homicide volontaire, de constitution d’une association de malfaiteurs, de délits de corruption et de trafic international de drogue. Qualifié de « criminel notoire », par le ministère, il avait, lit-on, « tenté vainement de se dérober de ses crimes, en avançant des considérations prétendument politiques ». En d’autres termes, on lui reproche de piloter et de financer le mouvement Hirak depuis l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Extradition - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Saïd Chaou

Aller plus loin

Pays-Bas : la justice refuse l’extradition de Said Chaou

L’ancien parlementaire Said Chaou ne sera pas extradé vers le Maroc. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui la justice néerlandaise.

Said Chaou, informateur des services de renseignements des Pays-Bas ?

Saïd Chaou, arrêté il y a quelques jours aux Pays-Bas à la demande du Maroc, aurait été informateur pour le compte des services de renseignements néerlandais "AIVD".

Le Maroc rappelle son ambassadeur aux Pays-Bas à cause de Said Chaou

Il est accusé d’être la principale source de financement des manifestations dans le Rif. Son nom est Saïd Chaou et il est aujourd’hui au centre d’une crise diplomatique entre le...

Said Chaou libéré

Voilà une décision qui ne devrait sans doute pas plaire aux autorités marocaines. Réclamé par le Maroc, Said Chaou vient d’être libéré par la justice aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».